Titre : |
Estime de soi et troubles des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3981-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Mots-clés : |
aménagement pédagogique amour de soi vision de soi |
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
"Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." |
Note de contenu : |
sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 |
Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, Cop. 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3981-9 Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Mots-clés : |
aménagement pédagogique amour de soi vision de soi |
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
"Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." |
Note de contenu : |
sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 |
| |