Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-037-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAS2005A 153730 Livre ESPACE 1 Disponible Boucles d'oreille et colliers : les ateliers autonomes n° 161 - septembre 2007 - p. 91/92) / Vanessa Piers in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
[article]
Titre : Boucles d'oreille et colliers : les ateliers autonomes n° 161 - septembre 2007 - p. 91/92) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Piers, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Sujets : bijoux ; collier (bricolage) ; jeu d'attention Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8335
in La Classe Maternelle > n°161 (septembre 2007)[article] Boucles d'oreille et colliers : les ateliers autonomes n° 161 - septembre 2007 - p. 91/92) [texte imprimé] / Vanessa Piers, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°161 (septembre 2007)
Sujets : bijoux ; collier (bricolage) ; jeu d'attention Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8335 Découvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention scolaire ; Cerveau ; développement cognitif ; Espace ; flexibilité cognitive ; inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 [texte imprimé] / Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; attention scolaire ; Cerveau ; développement cognitif ; Espace ; flexibilité cognitive ; inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEC1521D 160129 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jellemier
Titre : Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jellemier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170839-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Adaptation ; anticipation ; association ; codage - décodage ; déduction ; Imitation ; Jeu ; jeu d'attention ; Jeu de création ; Jeu de Logique ; Jeu de Mémoire ; Motivation d'Accomplissement ; Observation ; Ordonner ; Organisation ; Orientation Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques [texte imprimé] / Guy Jellemier, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 144 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-170839-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Adaptation ; anticipation ; association ; codage - décodage ; déduction ; Imitation ; Jeu ; jeu d'attention ; Jeu de création ; Jeu de Logique ; Jeu de Mémoire ; Motivation d'Accomplissement ; Observation ; Ordonner ; Organisation ; Orientation Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JUL1205J 97772/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7484JUL1205J 97772/2 Livre RESERVE Disponible Lecture silencieuse : fichier CM2 : cycle 3 : avec cahier autocorrectif + corrigés / Jean-Claude Landier
Permalink[Salamandre junior : Dossier thématique]
Permalink