Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Erick Falardeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral / Erick Falardeau in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 333/350 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350[article] L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 333/350.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350
Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 La culture dans la classe de français / Erick Falardeau
Titre : La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (xiv-224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9611-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (xiv-224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-9611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400FAL0118C 149815 Livre ESPACE 1 Disponible Diffusion et influences des recherches en didactique du français / Ophélie Tremblay
Titre : Diffusion et influences des recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 40 Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-067-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Diffusion et influences des recherches en didactique du français [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Diptyque; 40) .
ISBN : 978-2-39029-067-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DIF0621D 168078 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante / Erick Falardeau in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/67 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement de l'Ecriture ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Professionnalisation ; texte d'opinion ; type de texte Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes / JEFFREY, Denis
- L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)? /JOLIAT, François; ARCIDIACONO, Francesco
- Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? / STUMPF, Alexia; JOLIAT, François; PERRIN, Denis
- Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation / GIGLIO, Marcelo
- Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits / SAUVAIRE, Marion; LORD, Marie-Andrée; FALARDEAU, ErickEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 3/67[article] Dossier : Enjeux de savoir(s) et profession enseignante [document électronique] / Erick Falardeau, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; Denis Jeffrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/67.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 3/67
Sujets : créativité ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement de l'Ecriture ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Professionnalisation ; texte d'opinion ; type de texte Note de contenu : Sommaire :
- L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes / JEFFREY, Denis
- L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)? /JOLIAT, François; ARCIDIACONO, Francesco
- Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? / STUMPF, Alexia; JOLIAT, François; PERRIN, Denis
- Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation / GIGLIO, Marcelo
- Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits / SAUVAIRE, Marion; LORD, Marie-Andrée; FALARDEAU, ErickEn ligne : http://formation-profession.org/numeros/view/14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 L'enseignement explicite des stratégies de lecture / Erick Falardeau in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°83 (Juillet/Septembre 2012)
PermalinkLes études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? : dossier / Erick Falardeau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2023)
PermalinkL'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
PermalinkLa méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans / Erick Falardeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkLe rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique / Erick Falardeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkLes temps et les lieux de la lecture : dossier / Olivier Dezutter in Diptyque, n°30 (2015)
Permalink« Tout ça, pour ça…» Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec / Jean-François Cardin in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
Permalink