Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Judith Emery-Bruneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire / Judith Emery-Bruneau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Emery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/137 Langues : Français (fre) Sujets : éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; Pratique d'Enseignant ; texte littéraire Résumé : "Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique: littérature et compétence littéraire
3. Méthodologie: le synopsis pour comprendre l’action didactique et les objets enseignés
4. Description et interprétation de la séquence de Julie: 1re secondaire (12-13 ans)
4.1 Description de la séquence de Julie
4.2 Interprétation de la séquence de Julie: entre initiation à la poésie et évaluation de savoirs déclaratifs et d’aspects formels de la langue
5. Description et interprétation de la séquence de Sonia: 3e secondaire (14-15 ans)
5.1 Description de la séquence de Sonia
5.2 Interprétation de la séquence de Sonia: un entrainement pour développer des compétences littéraires par l’«expérience littéraire»
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036035ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19256
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 115/137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Emery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115/137.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 115/137
Sujets : éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; Pratique d'Enseignant ; texte littéraire Résumé : "Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique: littérature et compétence littéraire
3. Méthodologie: le synopsis pour comprendre l’action didactique et les objets enseignés
4. Description et interprétation de la séquence de Julie: 1re secondaire (12-13 ans)
4.1 Description de la séquence de Julie
4.2 Interprétation de la séquence de Julie: entre initiation à la poésie et évaluation de savoirs déclaratifs et d’aspects formels de la langue
5. Description et interprétation de la séquence de Sonia: 3e secondaire (14-15 ans)
5.1 Description de la séquence de Sonia
5.2 Interprétation de la séquence de Sonia: un entrainement pour développer des compétences littéraires par l’«expérience littéraire»
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036035ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19256 L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 328 p. Note générale : Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRELangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.[article] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 328 p.
Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.
Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 La progression en lecture au fil de la scolarité / Magali Brunel
Titre : La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Judith Emery-Bruneau, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol (329 p.) Présentation : ill. graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9510-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; lecture ; littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qu’en est-il aujourd’hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en œuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l’objet d’une attention accrue depuis une vingtaine d’années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d’un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d’élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J’ai soif d’innocence et en s’appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d’abondants relevés quantitatifs à l’étude qualitative du discours des acteurs, l’enquête s’est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d’interprétation et d’appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu’ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus nova- teur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d’interroger à la fois l’adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières."Note de contenu : Sommaire :
Les cadres de la recherche
-Problématisation de la recherche
-Cadrage théorique
-Cadrage méthodologique
-Contextes institutionnels nationaux. Les prescriptions officielles de l’enseignement de la lecture et de la littérature et les programmes de formation initiale des enseignants
Les résultats de la recherche
-Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays
-Quelles pratiques d’enseignement du texte littéraire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Judith Emery-Bruneau, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol (329 p.) : ill. graph., couv. ill. en coul.. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-9510-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en lecture ; lecture ; littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qu’en est-il aujourd’hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en œuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l’objet d’une attention accrue depuis une vingtaine d’années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d’un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d’élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J’ai soif d’innocence et en s’appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d’abondants relevés quantitatifs à l’étude qualitative du discours des acteurs, l’enquête s’est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d’interprétation et d’appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu’ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus nova- teur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d’interroger à la fois l’adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières."Note de contenu : Sommaire :
Les cadres de la recherche
-Problématisation de la recherche
-Cadrage théorique
-Cadrage méthodologique
-Contextes institutionnels nationaux. Les prescriptions officielles de l’enseignement de la lecture et de la littérature et les programmes de formation initiale des enseignants
Les résultats de la recherche
-Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays
-Quelles pratiques d’enseignement du texte littéraire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22604 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150PRO0718P 175722 Livre ESPACE 1 Disponible Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants / Judith Emery-Bruneau in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
[article]
Titre : Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Emery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/36 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; lecture littéraire ; rapport à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58267
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 34/36[article] Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants [texte imprimé] / Judith Emery-Bruneau, Auteur . - 2011 . - p. 34/36.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 34/36
Sujets : formation des Enseignants ; lecture littéraire ; rapport à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58267 Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep / Fednel Alexandre in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep Type de document : texte imprimé Auteurs : Fednel Alexandre, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; séquence d'apprentissage ; Validité Résumé : "Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte et problématique
3. Validité didactique
4. Démarche méthodologique adoptée
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100678ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep [texte imprimé] / Fednel Alexandre, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22
Sujets : Enseignement de la Littérature ; séquence d'apprentissage ; Validité Résumé : "Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte et problématique
3. Validité didactique
4. Démarche méthodologique adoptée
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100678ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525