Titre : |
L'échec scolaire n'existe pas ! : [une nouvelle chance pour votre enfant] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Speranza, Auteur |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-45112-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p.247-[249]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; prévention ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Et si l'échec scolaire n'était qu'un mensonge ? Quel parent n'a jamais essuyé ces sentences sans appel : « votre enfant ne comprend rien », « nous ne savons plus quoi faire de lui », « il n'est pas dans le moule », « les maths ce n'est pas pour elle », etc. Les conseils de classe, les bulletins scolaires sont devenus de vraies angoisses pour les parents et les élèves. Et si l'école n'était plus une chance pour tous mais un échec pour tous ? Le temps est venu de dire la vérité. L'école est indigne de confiance, intolérante, rigide. Un système de contre-apprentissage organisé. Juliette Speranza, professeure en classe prépa, ayant enseigné du primaire au supérieur, propose une alternative. Un apprentissage qui renoue avec l'autonomie de l'élève, celle qui s'appuie sur les forces et les compétences, celle qui redonne sa place au sein de l'école. Un enseignement qui assume la diversité des profils. Pour que l'éducation retrouve sa mission première, celle de croire en tous ses élèves.Ce livre est une révolution. Une nouvelle approche de l'intelligence. Un soutien, un accompagnement qui va changer l'avenir de votre enfant. Un espoir pour les parents, une libération pour les enseignants, une solution pour nos enfants. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. L'échec n'est pas une fatalité
P. 17. 1. "Elle ne sait pas lire à 7 ans ! Elle n'est pas normale"
P. 31. 2. Tous différents, tous doués
P. 47. 3. "Il fait encore la sieste"
P. 59. 4. Adapter le rythme et l'environnement scolaire est indispensable
P. 79. 5. "Je veux apprendre à lire l'heure à l'envers"
P. 91. 6. Personnaliser les stratégies d'apprentissage
P. 107. 7. "Je suis un bon à rien"
P. 117. 8. Valoriser le rôle et les forces de chacun
P. 149. 9. "Dans sa tête, c'est le vide psychique"
P. 159. 10. Adopter une pédagogie réactive
P. 169. 11. "Qu'est-ce que je fous là ?"
P. 275. 12. Repassionner l'école
P. 207. 13. "Quel débile ce prof !"
P. 217. 14. Coéduquer : la clé de la réussite
P. 231. 15. Le monde du travail se les arrachera
P. 239. Conclusion. Inventons l'école de toutes les réussites |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 |
L'échec scolaire n'existe pas ! : [une nouvelle chance pour votre enfant] [texte imprimé] / Juliette Speranza, Auteur . - Paris : Albin Michel, [s.d.] . - 1 vol. (253 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-226-45112-5 Bibliogr. p.247-[249]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; prévention ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Et si l'échec scolaire n'était qu'un mensonge ? Quel parent n'a jamais essuyé ces sentences sans appel : « votre enfant ne comprend rien », « nous ne savons plus quoi faire de lui », « il n'est pas dans le moule », « les maths ce n'est pas pour elle », etc. Les conseils de classe, les bulletins scolaires sont devenus de vraies angoisses pour les parents et les élèves. Et si l'école n'était plus une chance pour tous mais un échec pour tous ? Le temps est venu de dire la vérité. L'école est indigne de confiance, intolérante, rigide. Un système de contre-apprentissage organisé. Juliette Speranza, professeure en classe prépa, ayant enseigné du primaire au supérieur, propose une alternative. Un apprentissage qui renoue avec l'autonomie de l'élève, celle qui s'appuie sur les forces et les compétences, celle qui redonne sa place au sein de l'école. Un enseignement qui assume la diversité des profils. Pour que l'éducation retrouve sa mission première, celle de croire en tous ses élèves.Ce livre est une révolution. Une nouvelle approche de l'intelligence. Un soutien, un accompagnement qui va changer l'avenir de votre enfant. Un espoir pour les parents, une libération pour les enseignants, une solution pour nos enfants. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. L'échec n'est pas une fatalité
P. 17. 1. "Elle ne sait pas lire à 7 ans ! Elle n'est pas normale"
P. 31. 2. Tous différents, tous doués
P. 47. 3. "Il fait encore la sieste"
P. 59. 4. Adapter le rythme et l'environnement scolaire est indispensable
P. 79. 5. "Je veux apprendre à lire l'heure à l'envers"
P. 91. 6. Personnaliser les stratégies d'apprentissage
P. 107. 7. "Je suis un bon à rien"
P. 117. 8. Valoriser le rôle et les forces de chacun
P. 149. 9. "Dans sa tête, c'est le vide psychique"
P. 159. 10. Adopter une pédagogie réactive
P. 169. 11. "Qu'est-ce que je fous là ?"
P. 275. 12. Repassionner l'école
P. 207. 13. "Quel débile ce prof !"
P. 217. 14. Coéduquer : la clé de la réussite
P. 231. 15. Le monde du travail se les arrachera
P. 239. Conclusion. Inventons l'école de toutes les réussites |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 |
| |