Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > répartition géographique de la population > population rurale > jeunesse rurale
jeunesse rurale
Commentaire :
13533405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible Un dispositif expérimental de consultation pour adolescentes en milieu rural / Marion Haza in Le Journal des Psychologues, n°254 (février 2008)
[article]
Titre : Un dispositif expérimental de consultation pour adolescentes en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Emeline Grolleau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 68/70 Langues : Français (fre) Sujets : adolescente ; entretien psychologique ; jeunesse rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92720
in Le Journal des Psychologues > n°254 (février 2008) . - p. 68/70[article] Un dispositif expérimental de consultation pour adolescentes en milieu rural [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Emeline Grolleau, Auteur . - 2008 . - p. 68/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°254 (février 2008) . - p. 68/70
Sujets : adolescente ; entretien psychologique ; jeunesse rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92720
Titre : L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : Cop. 2020 Importance : 71 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane Mots-clés : LGBTQIA+ Résumé : 4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires."Note de contenu : Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! »En ligne : https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes [texte imprimé] / Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, Cop. 2020 . - 71 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane Mots-clés : LGBTQIA+ Résumé : 4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires."Note de contenu : Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! »En ligne : https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (4) 176029 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La jeunesse parle de l'économie rurale : dossier / Patrice Debry in Défis-Sud, n°138 (2020/2021)
Les jeux du formel et de l'informel : dossier / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Les jeux du formel et de l'informel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Coordinateur ; Daniel Schugurensky, Auteur ; Victoria J. Marsick, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/86 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; apprentissage fortuit ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; construction de modèle ; éducation aux loisirs ; éducation des adultes ; éducation informelle ; Formation en Alternance ; Identité Professionnelle ; Internet ; Jeu Vidéo ; jeunesse rurale ; Kinésithérapeute ; Ludothèque ; Professionnalisation ; Remplacement Temporaire ; Savoir-Faire ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie quotidienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64929
in Revue Française de Pédagogie > n°160 (juillet/septembre 2007) . - p. 5/86[article] Les jeux du formel et de l'informel : dossier [texte imprimé] / Gilles Brougère, Coordinateur ; Daniel Schugurensky, Auteur ; Victoria J. Marsick, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°160 (juillet/septembre 2007) . - p. 5/86
Sujets : Animation de Groupe ; apprentissage fortuit ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; construction de modèle ; éducation aux loisirs ; éducation des adultes ; éducation informelle ; Formation en Alternance ; Identité Professionnelle ; Internet ; Jeu Vidéo ; jeunesse rurale ; Kinésithérapeute ; Ludothèque ; Professionnalisation ; Remplacement Temporaire ; Savoir-Faire ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie quotidienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64929 Loin des villes : jeunes des campagnes / Nicolas Renahy in L'Ecole des Parents, n°584 (avril/mai 2010)
PermalinkRural : le social est dans le pré : dossier / Baudouin Massart in Alter Echos, n°326/327 (novembre 2011)
PermalinkUne société face à sa jeunesse : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°4 (septembre/novembre 2006)
PermalinkLes trois âges de socialisation des adolescents ruraux / Julian Devaux in Agora. Débats/Jeunesses, n°68 (juillet / septembre 2014)
Permalink