Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre du stigmate par l’expérimentation in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : comportement des jeunes ; jeunesse populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)[article] Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)
Sujets : comportement des jeunes ; jeunesse populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Education, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de.. / Antoine Prost
Titre : Education, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1992 Collection : XXe siècle Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014157-4 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; jeunesse bourgeoise ; jeunesse populaire ; Mouvement de Jeunesse ; mutation sociale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15288 Education, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de.. [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1992 . - 226 p.. - (XXe siècle) .
ISBN : 978-2-02-014157-4
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; jeunesse bourgeoise ; jeunesse populaire ; Mouvement de Jeunesse ; mutation sociale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PRO1920E 1788 Livre ESPACE 1 Disponible Espoirs déçus : sport et banlieue : dossier / Dominique de Greef in L'Ecole des Parents, n°571 (avril/mai 2008)
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation IV. L'Ecole et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation IV. L'Ecole et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus Importance : 807 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 2-262-0295-7 Langues : Français (fre) Sujets : 5e République ; adolescent ; Animation Socioculturelle ; auberge de jeunesse ; autorité ; copain - copine ; Démocratisation ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Elémentaire ; Ecole Libre ; Ecole Maternelle ; Education Permanente ; éducation populaire ; égalité des chances ; famille ; histoire de l'éducation ; instituteur ; Jeu Educatif ; jeunesse bourgeoise ; jeunesse populaire ; Mai 68 ; mixité ; Petite Enfance ; plan Langevin-Wallon ; Puériculture ; Régime de Vichy ; Scoutisme ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation ; Système Scolaire ; Travail Féminin ; Zay (Jean) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15525 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation IV. L'Ecole et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 807 p. : Graphiques. - (Tempus) .
ISSN : 2-262-0295-7
Langues : Français (fre)
Sujets : 5e République ; adolescent ; Animation Socioculturelle ; auberge de jeunesse ; autorité ; copain - copine ; Démocratisation ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Elémentaire ; Ecole Libre ; Ecole Maternelle ; Education Permanente ; éducation populaire ; égalité des chances ; famille ; histoire de l'éducation ; instituteur ; Jeu Educatif ; jeunesse bourgeoise ; jeunesse populaire ; Mai 68 ; mixité ; Petite Enfance ; plan Langevin-Wallon ; Puériculture ; Régime de Vichy ; Scoutisme ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation ; Système Scolaire ; Travail Féminin ; Zay (Jean) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300HIS2015H4 91048 Livre ESPACE 1 Disponible De l'indocilité des jeunesses populaires / Prisca Kergoat
Titre : De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-324-7 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination à l'embauche ; discrimination en éducation ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels [texte imprimé] / Prisca Kergoat . - Paris : la Dispute, Cop. 2022 . - 1 vol. (274 p.) : ill.
ISBN : 978-2-84303-324-7
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination à l'embauche ; discrimination en éducation ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350KER0715D 173529 Livre ESPACE 1 Disponible Institution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkLe jeunes des quartiers : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°167 (janvier 2012)
PermalinkJeunes "riches" et "pauvres" : processus de socialisation : dossier / Francis Lebon in Agora. Débats/Jeunesses, n°53 (2009)
PermalinkLe(s) "nous" des jeunes de quartiers populaires :dossier / Christine Bellavoine in Agora. Débats/Jeunesses, n°93 (janvier / mars 2023)
PermalinkParticipation: la jeunesse triée au sort / Emilien Hofman in Alter Echos, n°512 (septembre 2023)
PermalinkSport, folklore polonais et communisme en pays miniers : deux outils au service d’une idéologie (1945-1959) / Noémie Beltramo in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°120 (avril /juin 2018)
Permalink