Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Rocher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier / Mathieu Ichou in Education & Formations [en ligne], n°82 (décembre 2012)
[article]
Titre : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/78 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78[article] Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78
Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153 Construction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Construction d’un indice de position sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/27 Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher, Auteur . - 2016 . - p. 5/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27
Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°86/87 (mai 2015)
[article]
Titre : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/303 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303[article] Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.5/303.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Laurent Cros, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; Enseignement Maternel ; évaluation prédictive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 41/54[article] Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Laurent Cros, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 41/54Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ?edition revue et corrig?ee Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (488 p.) Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Note générale : Bibliographie p. [447]-478 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; redoublement ; Régulation des apprentissages Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. . - 4e ?edition revue et corrig?ee . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (488 p.) : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-1585-3
Bibliographie p. [447]-478
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; redoublement ; Régulation des apprentissages Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640CRA0801P 168402 Livre ESPACE 1 Disponible Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats : dossier / Olivier Cosnefroy in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°166 (mai 2005)
PermalinkLe redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°70 (décembre 2004)
Permalink