Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > migration > immigration > identité des immigrés > jeune d'origine étrangère
jeune d'origine étrangère
Commentaire :
17347705
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 16-18 ans en France et en Europe : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°154 (septembre 2008)
Les 20 ans à/de Bruxelles : le charme discret de la reproduction sociale / Ngyess Lazalo Ndoma in Agenda Interculturel, n°275 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les 20 ans à/de Bruxelles : le charme discret de la reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngyess Lazalo Ndoma, Auteur ; Mireille Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : bande de jeunes ; Bruxellois (habitant) ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60895
in Agenda Interculturel > n°275 (septembre 2009) . - p. 22/27[article] Les 20 ans à/de Bruxelles : le charme discret de la reproduction sociale [texte imprimé] / Ngyess Lazalo Ndoma, Auteur ; Mireille Robert, Auteur . - 2009 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°275 (septembre 2009) . - p. 22/27
Sujets : bande de jeunes ; Bruxellois (habitant) ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60895 L'auto-discrimination : un obstacle supplémentaire dans la quête d'un emploi pour les jeunes issus de l'immigration / Denis Stokkink
Titre : L'auto-discrimination : un obstacle supplémentaire dans la quête d'un emploi pour les jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Stokkink, Directeur de publication ; Sarah Van Doosselaere, Auteur ; Sophie Pinilla, Auteur ; Dimitri Verdonck, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (76 p.) Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; emploi des jeunes ; jeune d'origine étrangère ; stéréotype Résumé : Parmi les principaux leviers d’intégration des personnes d’origine étrangère
dans leur pays d’accueil, la participation au marché de l’emploi occupe une place
essentielle. Or la Belgique enregistre de mauvais résultats en la matière : l’écart entre
le taux de chômage de ses ressortissants (10%) et celui des étrangers (22%) – source
OCDE – est l’un des plus élevé d’Europe.
La discrimination sur le marché de l’emploi ou à l’école, dont souffrent
régulièrement les jeunes d’origine immigrée ou perçus comme tels, constitue
évidemment l’une des causes de ce déséquilibre. Mais, et ce phénomène est largement
méconnu, à la discrimination « directe » viennent s’ajouter les effets de
l’ « intériorisation de la discrimination ».
La discrimination présente deux facettes. Les actions ou comportements
discriminatoires de certains employeurs en constituent la face directement palpable.
L’autre côté, moins visible au premier coup d’oeil, est constitué par les dispositions
psychologiques intériorisées par les demandeurs d’emploi eux-mêmes. Celles-ci
constituent une barrière supplémentaire à franchir – intérieure et passive, cellelà,
mais tout aussi handicapante – dans la quête d’un emploi. Cette intériorisation
de la discrimination peut amener les jeunes à développer des comportements
parasites, et justifier ainsi des échecs qui ne sont pas directement imputables à la
discrimination. Ils vont développer des stratégies parfois inconscientes – résignation,
démotivation, retrait, désaffiliation, etc. – pour éviter d’avoir à affronter un marché
de l’emploi – et des employeurs – ressentis comme hostiles. Ce faisant, ils tentent de
protéger leur estime de soi : puisque le marché de l’emploi ne veut pas d’eux, ils s’en
détourneront pour se mettre à l’abri de nouvelles désillusions. Résultat ? Les jeunes
demandeurs d’emploi immigrés ou perçus comme tels vont, par leurs attitudes, leur
comportement, les décisions qu’ils prennent, renforcer encore, malgré eux, le pouvoir
de nuisance de la discrimination : un dangereux cercle vicieux.
L’objectif de cette nouvelle étude confiée, par la Fondation Roi Baudouin, au think
tank Pour la Solidarité, et réalisée en collaboration avec le CeMIS de l’Université
d’Anvers, est de mettre en lumière ce phénomène peu connu de l’ « intériorisation des
discriminations », d’en analyser les conséquences sur l’insertion socio-professionnelle
de ces jeunes, afin de favoriser la prise de conscience des acteurs socio-professionnels
et d’encourager la création d’une relation de confiance entre les jeunes demandeurs
d’emploi issus de l’immigration, les employeurs et tous autres acteurs de l’insertion
professionnelle.
Cette étude repose, d’une part, sur une recherche bibliographique et statistiques,
et, de l’autre, sur des entretiens approfondis avec des chercheurs, et des rencontres et
focus groupes avec des acteurs de terrain.Note de contenu : Pour être comprise dans toute sa complexité, la discrimination doit être vue comme une réalité à deux facettes. D’un côté, des actions ou comportements discriminatoires écartent une frange de la population de l’accès à l’emploi, tandis que de l’autre, des dispositions psychologiques intériorisées par les demandeurs d’emploi eux-mêmes constituent une barrière supplémentaire à franchir dans la quête d’un emploi. A la différence de la discrimination qui est un concept précis et correspond à une réalité juridique, l’intériorisation de la discrimination relève de facteurs psycho-sociaux qui n'ont que peu été étudiés à ce jour.
Cette étude, menée par le groupe de réflexion Pour la Solidarité en collaboration avec l’Université d’Anvers, a pour objectif de permettre une compréhension plus fine de ce phénomène encore méconnu et de susciter une réflexion sur les moyens concrets de briser le cercle vicieux de l’auto-exclusion des jeunes issus de l’immigration du marché du travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18887 L'auto-discrimination : un obstacle supplémentaire dans la quête d'un emploi pour les jeunes issus de l'immigration [texte imprimé] / Denis Stokkink, Directeur de publication ; Sarah Van Doosselaere, Auteur ; Sophie Pinilla, Auteur ; Dimitri Verdonck, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2015 . - 1 vol. (76 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; emploi des jeunes ; jeune d'origine étrangère ; stéréotype Résumé : Parmi les principaux leviers d’intégration des personnes d’origine étrangère
dans leur pays d’accueil, la participation au marché de l’emploi occupe une place
essentielle. Or la Belgique enregistre de mauvais résultats en la matière : l’écart entre
le taux de chômage de ses ressortissants (10%) et celui des étrangers (22%) – source
OCDE – est l’un des plus élevé d’Europe.
La discrimination sur le marché de l’emploi ou à l’école, dont souffrent
régulièrement les jeunes d’origine immigrée ou perçus comme tels, constitue
évidemment l’une des causes de ce déséquilibre. Mais, et ce phénomène est largement
méconnu, à la discrimination « directe » viennent s’ajouter les effets de
l’ « intériorisation de la discrimination ».
La discrimination présente deux facettes. Les actions ou comportements
discriminatoires de certains employeurs en constituent la face directement palpable.
L’autre côté, moins visible au premier coup d’oeil, est constitué par les dispositions
psychologiques intériorisées par les demandeurs d’emploi eux-mêmes. Celles-ci
constituent une barrière supplémentaire à franchir – intérieure et passive, cellelà,
mais tout aussi handicapante – dans la quête d’un emploi. Cette intériorisation
de la discrimination peut amener les jeunes à développer des comportements
parasites, et justifier ainsi des échecs qui ne sont pas directement imputables à la
discrimination. Ils vont développer des stratégies parfois inconscientes – résignation,
démotivation, retrait, désaffiliation, etc. – pour éviter d’avoir à affronter un marché
de l’emploi – et des employeurs – ressentis comme hostiles. Ce faisant, ils tentent de
protéger leur estime de soi : puisque le marché de l’emploi ne veut pas d’eux, ils s’en
détourneront pour se mettre à l’abri de nouvelles désillusions. Résultat ? Les jeunes
demandeurs d’emploi immigrés ou perçus comme tels vont, par leurs attitudes, leur
comportement, les décisions qu’ils prennent, renforcer encore, malgré eux, le pouvoir
de nuisance de la discrimination : un dangereux cercle vicieux.
L’objectif de cette nouvelle étude confiée, par la Fondation Roi Baudouin, au think
tank Pour la Solidarité, et réalisée en collaboration avec le CeMIS de l’Université
d’Anvers, est de mettre en lumière ce phénomène peu connu de l’ « intériorisation des
discriminations », d’en analyser les conséquences sur l’insertion socio-professionnelle
de ces jeunes, afin de favoriser la prise de conscience des acteurs socio-professionnels
et d’encourager la création d’une relation de confiance entre les jeunes demandeurs
d’emploi issus de l’immigration, les employeurs et tous autres acteurs de l’insertion
professionnelle.
Cette étude repose, d’une part, sur une recherche bibliographique et statistiques,
et, de l’autre, sur des entretiens approfondis avec des chercheurs, et des rencontres et
focus groupes avec des acteurs de terrain.Note de contenu : Pour être comprise dans toute sa complexité, la discrimination doit être vue comme une réalité à deux facettes. D’un côté, des actions ou comportements discriminatoires écartent une frange de la population de l’accès à l’emploi, tandis que de l’autre, des dispositions psychologiques intériorisées par les demandeurs d’emploi eux-mêmes constituent une barrière supplémentaire à franchir dans la quête d’un emploi. A la différence de la discrimination qui est un concept précis et correspond à une réalité juridique, l’intériorisation de la discrimination relève de facteurs psycho-sociaux qui n'ont que peu été étudiés à ce jour.
Cette étude, menée par le groupe de réflexion Pour la Solidarité en collaboration avec l’Université d’Anvers, a pour objectif de permettre une compréhension plus fine de ce phénomène encore méconnu et de susciter une réflexion sur les moyens concrets de briser le cercle vicieux de l’auto-exclusion des jeunes issus de l’immigration du marché du travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (3) 154548 Livre ESPACE 1 Disponible Bruxelles : exil, violences et discriminations / Cédric Vallet in Alter Echos, n°329 (décembre 2011)
[article]
Titre : Bruxelles : exil, violences et discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : jeune d'origine étrangère ; ségrégation scolaire ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8583
in Alter Echos > n°329 (décembre 2011) . - p. 12[article] Bruxelles : exil, violences et discriminations [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur . - 2011 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°329 (décembre 2011) . - p. 12
Sujets : jeune d'origine étrangère ; ségrégation scolaire ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8583 École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Délinquance, échec scolaire : la culture compte-t-elle? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°221 (décembre 2010)
PermalinkLes discriminations au féminin pluriel : dossier / Rachid Alaoui in Hommes & Migrations, n°1292 (juillet/août 2011)
PermalinkDiversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
PermalinkL'enfance en exil : dossier / Evangeline Masson-Diez in Hommes & Migrations, n°1333 (avril / juin 2021)
PermalinkL’engagement dans les quartiers populaires / Sophia Arouche in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkEnseignement, la réforme, pas la réforme / Henda Ben Fredj in Info Kit, n°19 (juillet/septembre 2007)
PermalinkL'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°57 (2011)
PermalinkL'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Maryse Potvin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
PermalinkFemmes dans l'immigration : dossier / Leila Sebbar in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°13 (2011)
PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et Formation, n°89 (2018)
Permalink