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Jeu Visuel
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50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175ROU0121C 112965 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
fait partie de 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
Titre : 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur Editeur : Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire Année de publication : 2005 Collection : 50 Activités, ISSN 1298-1745 Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-326-1 Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme [document multimédia] / Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur . - Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire, 2005 . - + CD-Rom. - (50 Activités, ISSN 1298-1745) .
fait partie de 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
ISBN : 978-2-86628-326-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3175ROU0121C 113070 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Arts visuels et jeux graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Arts visuels et jeux graphiques : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Présentation : ill.en coul. Format : 31 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2752-6 Prix : 60,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Arts visuels et jeux graphiques : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 31 x 23 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2752-6 : 60,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4-C 4 161186 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Discrimination visuelle in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Discrimination visuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. XIX/ XXI Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Visuelle ; information graphique ; Jeu de Kim ; Jeu Visuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19599
in Education Enfantine Multimédia > n°1 (septembre 2007) . - p. XIX/ XXI[article] Discrimination visuelle [texte imprimé] . - 2007 . - p. XIX/ XXI.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°1 (septembre 2007) . - p. XIX/ XXI
Sujets : Discrimination Visuelle ; information graphique ; Jeu de Kim ; Jeu Visuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19599 Des jeux visuels pour se préparer à lire : 4-5 ans / Magdalena Guirao-Jullien
Titre : Des jeux visuels pour se préparer à lire : 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; Joëlle Dreidemy, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Les Petits Cahiers Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3373-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attention visuelle ; Discrimination Visuelle ; Jeu Educatif ; Jeu Visuel ; Observation ; Reconnaissance Visuelle de Mots Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conçue et écrite par des enseignants, la collection « Petits Cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique.
Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d’âge.
Des jeux visuels pour se préparer à lire propose aux enfants de 4 à 5 ans des exercices progressifs et ludiques de discrimination visuelle, compétence indispensable pour entrer dans la lecture.
Les exercices-jeux permettent aussi aux enfants de développer leur faculté d’observer, de distinguer, de reconnaître des dessins, des signes, des lettres puis des mots simples.
Exemples d’activités :
-compléter un dessin à partir d’un modèle ;
-différencier des signes variés (formes, chiffres, lettres, mots) ;
-retrouver la position d’éléments dans un espace donné ;
-distinguer un ordre dans une combinaison de signes.
Un entraînement ludique et progressif pour se préparer efficacement à l’apprentissage de la lecture."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20652 Des jeux visuels pour se préparer à lire : 4-5 ans [texte imprimé] / Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; Joëlle Dreidemy, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Petits Cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-3373-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attention visuelle ; Discrimination Visuelle ; Jeu Educatif ; Jeu Visuel ; Observation ; Reconnaissance Visuelle de Mots Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conçue et écrite par des enseignants, la collection « Petits Cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique.
Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d’âge.
Des jeux visuels pour se préparer à lire propose aux enfants de 4 à 5 ans des exercices progressifs et ludiques de discrimination visuelle, compétence indispensable pour entrer dans la lecture.
Les exercices-jeux permettent aussi aux enfants de développer leur faculté d’observer, de distinguer, de reconnaître des dessins, des signes, des lettres puis des mots simples.
Exemples d’activités :
-compléter un dessin à partir d’un modèle ;
-différencier des signes variés (formes, chiffres, lettres, mots) ;
-retrouver la position d’éléments dans un espace donné ;
-distinguer un ordre dans une combinaison de signes.
Un entraînement ludique et progressif pour se préparer efficacement à l’apprentissage de la lecture."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421GUI1801D 165490 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer avec des formes géométriques in Education Enfantine Multimédia, n°3 (novembre 2007)
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