Titre : |
Communication Alternative Améliorée : Questions-clés, points d'attention et repères pour faciliter les choix et l'utilisation de la CAA |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Fonds Houtman |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (43p.) |
Présentation : |
ill.coul |
Prix : |
gratuit |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21
Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie. Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.
Suite à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement, le projet de l’équipe d’alternative 21 a dû être adapté. En Belgique, la télé-thérapie, appelée « télélogopédie » a été autorisée dès le début du confinement, à l’instar d’autres professions de la santé. Afin de poursuivre le projet, la méthodologie d’intervention a été remaniée.
L’intervention a alors été dispensée en télé-thérapie, au domicile du patient (et donc en collaboration étroite avec les parents) à raison de 10 séances, sous forme de télé-thérapie hybride, répartie sur trois semaines consécutives, et centrées sur les trois premiers livres du programme initialement prévu et les apprentissages qui y sont liés :
« Où est Spot, mon petit chien » (Hill)
« Ours brun, dis-moi ce que tu vois » (Martin & Karl)
« Comme papa » (Sanders).
Il a été proposé aux familles trois séances par semaine en télé-thérapie synchrone et trois séances par semaine en télé-thérapie asynchrone. La séance asynchrone consistait en un enregistrement de la séance précédente.
Un manuel d’intervention a été mis à disposition des logopèdes, afin d’uniformiser les interventions. Ce manuel est basé sur le manuel initial, mais ne s’est intéressé qu’aux livres 1, 2 et 3 et aux tâches réalisables dans une intervention à distance.
Vous trouverez ces deux manuels ci-dessous : « 5 livres pour lire avec la CAA« issu du projet initial et « 3 livres pour lire avec la CAA« destiné à l’intervention en télé-thérapie.
|
Note de contenu : |
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 |
Communication Alternative Améliorée : Questions-clés, points d'attention et repères pour faciliter les choix et l'utilisation de la CAA [texte imprimé] . - Bruxelles : Fonds Houtman, DL 2021 . - 1 vol. (43p.) : ill.coul. gratuit Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Source de l'éditeur :
Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21
Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie. Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.
Suite à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement, le projet de l’équipe d’alternative 21 a dû être adapté. En Belgique, la télé-thérapie, appelée « télélogopédie » a été autorisée dès le début du confinement, à l’instar d’autres professions de la santé. Afin de poursuivre le projet, la méthodologie d’intervention a été remaniée.
L’intervention a alors été dispensée en télé-thérapie, au domicile du patient (et donc en collaboration étroite avec les parents) à raison de 10 séances, sous forme de télé-thérapie hybride, répartie sur trois semaines consécutives, et centrées sur les trois premiers livres du programme initialement prévu et les apprentissages qui y sont liés :
« Où est Spot, mon petit chien » (Hill)
« Ours brun, dis-moi ce que tu vois » (Martin & Karl)
« Comme papa » (Sanders).
Il a été proposé aux familles trois séances par semaine en télé-thérapie synchrone et trois séances par semaine en télé-thérapie asynchrone. La séance asynchrone consistait en un enregistrement de la séance précédente.
Un manuel d’intervention a été mis à disposition des logopèdes, afin d’uniformiser les interventions. Ce manuel est basé sur le manuel initial, mais ne s’est intéressé qu’aux livres 1, 2 et 3 et aux tâches réalisables dans une intervention à distance.
Vous trouverez ces deux manuels ci-dessous : « 5 livres pour lire avec la CAA« issu du projet initial et « 3 livres pour lire avec la CAA« destiné à l’intervention en télé-thérapie.
|
Note de contenu : |
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 |
| |