Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > trouble de l'apprentissage > trouble du calcul
trouble du calcul
Commentaire :
14519705
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une aide à l'examen des difficultés en calcul : les problèmes de Gaston Mialaret / C. Meljac in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n° 118 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une aide à l'examen des difficultés en calcul : les problèmes de Gaston Mialaret : les problèmes de Gaston Mialaret Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Meljac, Auteur ; F. Siegenthaler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 376/381 Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; Mialaret (Gaston) ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du calcul Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16844
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 376/381[article] Une aide à l'examen des difficultés en calcul : les problèmes de Gaston Mialaret : les problèmes de Gaston Mialaret [texte imprimé] / C. Meljac, Auteur ; F. Siegenthaler, Auteur . - 2012 . - p. 376/381.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 376/381
Sujets : dyscalculie ; Mialaret (Gaston) ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du calcul Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16844 Clinique des troubles des apprentissages / Christophe-Loïc Gérard
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Langues : Français (fre) Sujets : dyspraxie ; neuropsychologie ; retard mental ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
4e de couverture :
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-6262-7
Langues : Français (fre)
Sujets : dyspraxie ; neuropsychologie ; retard mental ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
4e de couverture :
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830GER0118C 146941 Livre ESPACE 1 Disponible La dyscalculie développementale / J.-P. Fischer in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°102 (juin 2009)
Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Michel Vigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 497/591 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; dyscalculie ; Fraction ; modèle piagétien ; numératie ; paralysie cérébrale ; remédiation des apprentissages ; trisomie 21 ; trouble du calcul Mots-clés : effet de distance numérique comparaison numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17118
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°120/121 (novembre/décembre 2012) . - p. 497/591[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier [texte imprimé] / Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Michel Vigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 497/591.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°120/121 (novembre/décembre 2012) . - p. 497/591
Sujets : didactique des mathématiques ; dyscalculie ; Fraction ; modèle piagétien ; numératie ; paralysie cérébrale ; remédiation des apprentissages ; trisomie 21 ; trouble du calcul Mots-clés : effet de distance numérique comparaison numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17118 Merci la dyscalculie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782930794252 Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; gestion de classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISSN : 9782930794252
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; gestion de classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HAL1215M 169166 Livre ESPACE 1 Disponible Le métier d'enseignant en 70 questions / Michel Perraudeau
PermalinkPsychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité / Hervé Bénony
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkTroubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant / Anne Van Hout
PermalinkTroubles du langage : bases théoriques diagnostic et rééducation
Permalink