Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > psychologie du jeu > jeu violent
jeu violent
Commentaire :
23728505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention, danger! / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : Attention, danger! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : jeu dangereux ; jeu violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6201
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 64/65[article] Attention, danger! [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - 2011 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 64/65
Sujets : jeu dangereux ; jeu violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6201 [Jeux et jouets : dossier thématique]
Titre : [Jeux et jouets : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4, 4, 13, 2, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Cour de Récréation ; Débriefing ; développement cognitif ; fille (jouet) ; garcon (jouet) ; Histoire du Jeu et du Jouet ; Jeu ; Jeu (classification) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Combat ; Jeu de Lutte ; Jeu de Société ; jeu enfantin ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent ; Jouet ; jouet (fabrication) ; motricité ; Production du Jouet ; Rôle de l'Enseignant ; Sécurité des Jouets ; sexisme (jouet - jeux) ; Socialisation des élèves ; Thérapeutique ; travail des enfants ; Yoyo Mots-clés : jeu éthique jeu écologique jouet durable classification jeu vidéo (pegi) manche à air (jouet) Note de contenu : Dossier 1 : Jeux de coopération et d'opposition et d'autres sortes
- Document pdf : Jeux d'opposition, jeux de lutte, jeux de combat
- Analyse UFAPEC (2012) : Jouer c'est sérieux. Les enjeux des jeux de coopération
- Article Université de Paix Namur : A la découverte de : Les jeux de coopération
- fiches extraites des fiches "activité des céméa" : Yoyo en canne de Provence
Dossier 2 : Jeux et jouets
- Coupure de presse Ecoconso : Jeux et jouets : éthiques et écologiques ?
- Extrait de Le Jeu de l'enfant, progrès et problèmes, André Michelet (1999) : Le jeu, état de l'enfance
- Article Delalande julie (2003) : Culture enfantine et règles de vie, Terrain n°40 mars 2003 : enfant et apprentissage
- Pas de cadeaux pour le sexisme (Campag,ne contre les joeuts sexistes) (11 p.)
Dossier 3 : Jeux et jouets
- Article Le Journal des Professionnels de l'enfance (Mars/avril 2004): Jouets et santé : les fondements d'enjeux
contemporains
- Coupure de presse : La Libre Belgique (24/01/2011) : Jouer, c'est très sérieux
- Périodique Latitudes n°8 avril 1990 : Le droit de jouer
- 5 dépliants ONE : Si on "jouets" (0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 an à 18 mois, 18 mois à 3 ans et 3 à 6 ans)
- 2 carnets d'activités a partir de 6 ans : jouet star du Musée de la Vie Wallonne
- Les Cahiers de l'animation vacances loisirs/céméa n°50 : Enfants en vacances (c'est une Bédé)
- Analyse UFAPEC mai 2018 : Cour de récréation : une place égale pour les filles et les Garçons
- Analyse FAPEO n°03/16 (07/04/2016) : Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer (Daphné Renders)
Dossier 4 : Jeux vidéo
- Une coupure de presse "en marche" : Jeux vidéo : le mirage de l'immersion virtuelle
- Analyse FAPEO 2017 : Les jeux vidéos ça abrutit nos enfants !?
Dossier 5 : Divers jeux, jouets
- Fiche pratique téléchargé d'Impulsions de décembre 2022 (édité par CEMEA Belgique (papier ou électronique) : Activité manuelle construction Manche à AirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 [Jeux et jouets : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4, 4, 13, 2, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Cour de Récréation ; Débriefing ; développement cognitif ; fille (jouet) ; garcon (jouet) ; Histoire du Jeu et du Jouet ; Jeu ; Jeu (classification) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Combat ; Jeu de Lutte ; Jeu de Société ; jeu enfantin ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent ; Jouet ; jouet (fabrication) ; motricité ; Production du Jouet ; Rôle de l'Enseignant ; Sécurité des Jouets ; sexisme (jouet - jeux) ; Socialisation des élèves ; Thérapeutique ; travail des enfants ; Yoyo Mots-clés : jeu éthique jeu écologique jouet durable classification jeu vidéo (pegi) manche à air (jouet) Note de contenu : Dossier 1 : Jeux de coopération et d'opposition et d'autres sortes
- Document pdf : Jeux d'opposition, jeux de lutte, jeux de combat
- Analyse UFAPEC (2012) : Jouer c'est sérieux. Les enjeux des jeux de coopération
- Article Université de Paix Namur : A la découverte de : Les jeux de coopération
- fiches extraites des fiches "activité des céméa" : Yoyo en canne de Provence
Dossier 2 : Jeux et jouets
- Coupure de presse Ecoconso : Jeux et jouets : éthiques et écologiques ?
- Extrait de Le Jeu de l'enfant, progrès et problèmes, André Michelet (1999) : Le jeu, état de l'enfance
- Article Delalande julie (2003) : Culture enfantine et règles de vie, Terrain n°40 mars 2003 : enfant et apprentissage
- Pas de cadeaux pour le sexisme (Campag,ne contre les joeuts sexistes) (11 p.)
Dossier 3 : Jeux et jouets
- Article Le Journal des Professionnels de l'enfance (Mars/avril 2004): Jouets et santé : les fondements d'enjeux
contemporains
- Coupure de presse : La Libre Belgique (24/01/2011) : Jouer, c'est très sérieux
- Périodique Latitudes n°8 avril 1990 : Le droit de jouer
- 5 dépliants ONE : Si on "jouets" (0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 an à 18 mois, 18 mois à 3 ans et 3 à 6 ans)
- 2 carnets d'activités a partir de 6 ans : jouet star du Musée de la Vie Wallonne
- Les Cahiers de l'animation vacances loisirs/céméa n°50 : Enfants en vacances (c'est une Bédé)
- Analyse UFAPEC mai 2018 : Cour de récréation : une place égale pour les filles et les Garçons
- Analyse FAPEO n°03/16 (07/04/2016) : Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer (Daphné Renders)
Dossier 4 : Jeux vidéo
- Une coupure de presse "en marche" : Jeux vidéo : le mirage de l'immersion virtuelle
- Analyse FAPEO 2017 : Les jeux vidéos ça abrutit nos enfants !?
Dossier 5 : Divers jeux, jouets
- Fiche pratique téléchargé d'Impulsions de décembre 2022 (édité par CEMEA Belgique (papier ou électronique) : Activité manuelle construction Manche à AirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Jeux (1) 66262 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Jeux vidéo / Philippe Delmotte
Titre : Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2020 Collection : Repères Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent Résumé : source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent Résumé : source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Jeux (2) 168061 Brochure ESPACE 1 Disponible Jeux vidéo et violences / Laurent Bègue in Non-violence actualité, n°329 (juillet / août 2013)
[article]
Titre : Jeux vidéo et violences : briser les idées reçues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Caroline Fitzpatrick, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; Jeu Vidéo ; jeu violent ; violence des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17413
in Non-violence actualité > n°329 (juillet / août 2013) . - p. 4/22[article] Jeux vidéo et violences : briser les idées reçues : dossier [texte imprimé] / Laurent Bègue, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Caroline Fitzpatrick, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°329 (juillet / août 2013) . - p. 4/22
Sujets : cyberdépendance ; Jeu Vidéo ; jeu violent ; violence des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17413 Que faire contre le jeux violents et dangereux? / Guy Vermée in La Classe, n°293 (novembre 2018)
[article]
Titre : Que faire contre le jeux violents et dangereux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110/113 Langues : Français (fre) Sujets : jeu dangereux ; jeu violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20291
in La Classe > n°293 (novembre 2018) . - p. 110/113[article] Que faire contre le jeux violents et dangereux? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2018 . - p. 110/113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°293 (novembre 2018) . - p. 110/113
Sujets : jeu dangereux ; jeu violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20291 Que le plus fort gagne / Serge Tisseron in L'Ecole des Parents, n°642 (janvier /mars 2022)
Permalink