Titre : |
Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (83p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature
|
Mots-clés : |
école du dehors |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82 |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 |
Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature
|
Mots-clés : |
école du dehors |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82 |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 |
| |