Titre : |
Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Syllepse |
Année de publication : |
DL 2021 |
Autre Editeur : |
Montréal : M Éditeur |
Collection : |
Nouvelles questions féministes |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84950-750-6 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école
|
Index. décimale : |
CPC 4840 Résistance, désobéissance civile |
Résumé : |
4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain. |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 |
Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté [texte imprimé] / bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill.. - ( Nouvelles questions féministes) . ISBN : 978-2-84950-750-6 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école
|
Index. décimale : |
CPC 4840 Résistance, désobéissance civile |
Résumé : |
4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain. |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 |
| |