Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu d'exercices > Jeu sensoriel sonore > Jeu d'Eveil > Jeu Libre
Jeu Libre
Commentaire :
13531005
Synonyme(s)Libre-jeu |
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas / Caroline Cattaneo in Le Journal de l'Animation, n°231 (septembre 2022)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : Espace de Jeu ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154
in Le Journal de l'Animation > n°231 (septembre 2022) . - p. 42/53[article] Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas [texte imprimé] / Caroline Cattaneo, Auteur . - 2022 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°231 (septembre 2022) . - p. 42/53
Sujets : Espace de Jeu ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154 Apprendre en jouant - jouer et apprendre : dossier / Annick Faniel in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à maths : 60 fiches de jeux et d'activités pour une initiation aux mathématiques / Leen van Nispen
Titre : La boîte à maths : 60 fiches de jeux et d'activités pour une initiation aux mathématiques : à partir de 2,5 ans Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Leen van Nispen, Auteur ; Jan Heylen, Illustrateur ; Geneviève Bergé, Traducteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL 2014 Importance : 16 p. (60 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3852-6 Prix : 59 EUR Note générale : 1 livret suggestions pédagogiques
60 fiches activités et jeux
1 pochette papier contenant 22 cartonsLangues : Français (fre) Sujets : Espace ; Figure géométrique ; grandeur ; Jeu Libre ; jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En jouant en classe, en grands ou petits groupes, les élèves peuvent ainsi se familiariser de façon ludique et active avec les mathématiques.
Chaque fiche propose pour chaque activité plusieurs niveaux de difficultés. L'enseignant peut ainsi facilement s'adapter à l'âge des enfants de sa classe.
Les fiches renvoient toujours aux objectifs à atteindre et peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres ; elles ne mentionnent aucune gradation.
Elles se complètent par des suggestions pédagogiques donnant des explications sur la vision et ajoutant des fiches d'observation ainsi que des exercices complémentaires."Note de contenu : Contient :
Une boîte de 60 fiches de jeux de et d'activités (format 17 x 24 cm) à faire en classe, réparties en 3 domaines mathématiques :
Les nombres
Les mesures
L'espacePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053 La boîte à maths : 60 fiches de jeux et d'activités pour une initiation aux mathématiques : à partir de 2,5 ans [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Leen van Nispen, Auteur ; Jan Heylen, Illustrateur ; Geneviève Bergé, Traducteur . - Averbode : Averbode, DL 2014 . - 16 p. (60 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-317-3852-6 : 59 EUR
1 livret suggestions pédagogiques
60 fiches activités et jeux
1 pochette papier contenant 22 cartons
Langues : Français (fre)
Sujets : Espace ; Figure géométrique ; grandeur ; Jeu Libre ; jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En jouant en classe, en grands ou petits groupes, les élèves peuvent ainsi se familiariser de façon ludique et active avec les mathématiques.
Chaque fiche propose pour chaque activité plusieurs niveaux de difficultés. L'enseignant peut ainsi facilement s'adapter à l'âge des enfants de sa classe.
Les fiches renvoient toujours aux objectifs à atteindre et peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres ; elles ne mentionnent aucune gradation.
Elles se complètent par des suggestions pédagogiques donnant des explications sur la vision et ajoutant des fiches d'observation ainsi que des exercices complémentaires."Note de contenu : Contient :
Une boîte de 60 fiches de jeux de et d'activités (format 17 x 24 cm) à faire en classe, réparties en 3 domaines mathématiques :
Les nombres
Les mesures
L'espacePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 D 6 155925 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Ce qui se joue dans le jeu de l'enfant / Adrien Blanc in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°140 (juin / août 2024)
PermalinkCheminer librement / Marie Friedelmeyer in Le Furet, n°67 (avril 2012)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkComment organiser des temps de jeu en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°247 (mars 2016)
PermalinkPermalinkPour une éducation buissonnière / Louis Espinassous
PermalinkDe la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires / Vanessa Desvages-Vasselin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
PermalinkEducation : à la recherche de la liberté perdue / Peter Gray in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°141 (septembre / novembre 2024)
PermalinkUne enfance en liberté / Richard Louv
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
Permalink