Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 jeux de langue : à l'école et ailleurs
Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF) Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : ambigramme ; Calligramme ; Jeu de Langage ; Jeu de Langue ; jeu graphique Mots-clés : eximpression Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF), 2004 . - 127 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : ambigramme ; Calligramme ; Jeu de Langage ; Jeu de Langue ; jeu graphique Mots-clés : eximpression Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français (1) 79294/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français (1) 79294/1 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité plastique, décoration, communication : dossier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°13 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : L'activité plastique, décoration, communication : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 4/63 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; décoration ; jeu graphique ; Pochoir ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37059
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier > n°13 (octobre/décembre 2004) . - p. 4/63[article] L'activité plastique, décoration, communication : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 4/63.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier > n°13 (octobre/décembre 2004) . - p. 4/63
Sujets : art plastique ; décoration ; jeu graphique ; Pochoir ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37059 Arts visuels et jeux graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Arts visuels et jeux graphiques : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Présentation : ill.en coul. Format : 31 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2752-6 Prix : 60,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Arts visuels et jeux graphiques : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 31 x 23 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2752-6 : 60,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4-C 4 161186 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD A / Claire Marot
Titre : Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD A Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Compositeur ; Alain Gilbert, Compositeur ; Mélody Lambert, Illustrateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2005 Collection : L'heure de grande écoute Accompagnement : guide A ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-886-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; Apprendre à Ecouter ; communication non violente ; Comprendre des Consignes ; Ecoute Active ; jeu graphique ; Jeu rythmique ; message (communication) ; ordre chronologique ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15266 Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD A [enregistrement sonore non musical] / Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Compositeur ; Alain Gilbert, Compositeur ; Mélody Lambert, Illustrateur . - Namur : Érasme, 2005 . - + guide A. - (L'heure de grande écoute) .
ISBN : 978-2-87127-886-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; Apprendre à Ecouter ; communication non violente ; Comprendre des Consignes ; Ecoute Active ; jeu graphique ; Jeu rythmique ; message (communication) ; ordre chronologique ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495MAR1520EA 141307 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD B / Claire Marot
Titre : Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD B Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Compositeur ; Mélody Lambert, Auteur ; Alain Gilbert, Illustrateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2005 Collection : L'heure de grande écoute Accompagnement : guide B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-886-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; Apprendre à Ecouter ; communication non violente ; Comprendre des Consignes ; Ecoute Active ; jeu graphique ; Jeu rythmique ; message (communication) ; ordre chronologique ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15266 Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : CD B [enregistrement sonore non musical] / Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Compositeur ; Mélody Lambert, Auteur ; Alain Gilbert, Illustrateur . - Namur : Érasme, 2005 . - + guide B. - (L'heure de grande écoute) .
ISBN : 978-2-87127-886-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; Apprendre à Ecouter ; communication non violente ; Comprendre des Consignes ; Ecoute Active ; jeu graphique ; Jeu rythmique ; message (communication) ; ordre chronologique ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495MAR1520EB 141308 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Ecouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : guide A / Claire Marot
PermalinkEcouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : guide B / Marie-Christine Van Hee
PermalinkEcouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : livret A / Claire Marot
PermalinkEcouter, comprendre, agir... : cycle 5-8 : livret B / Marie-Christine Van Hee
PermalinkJeux d'écriture in Education Enfantine, n°9 (mai 2004)
PermalinkJeux graphiques : autour des formes géométriques : observation maîtrise et précision du geste utilisation de gabarits éveil culturel et artistique : GS-CP / Solange Sanchis
PermalinkJeux graphiques : autour des lettres GS-CP : observation : concentration : maîtrise et précision du geste : développement de la créativité / Solange Sanchis
PermalinkA petits pas de grands projets : outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans / Claire Arm-Spring
PermalinkRécit & Poésie : 5e/6e secondaire : manuel / Florence Brasseur
PermalinkTests QI : faites travailler vos neurones !
Permalink