Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > trouble des fonctions cognitives
trouble des fonctions cognitives
Commentaire :
20814205
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfance et psychopathologie / Daniel Marcelli
Titre : Enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; David Cohen, Auteur Mention d'édition : 11e édition revue et complétée Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : 1 vol. (IX-836 p.) Présentation : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76463-9 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; autisme infantile ; Dépression ; développement intellectuel ; Psychopathologie ; Sexualité Infantile ; Thérapeutique ; trouble des fonctions cognitives ; trouble du langage ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance, l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :
-Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
-Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du com-portement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
-Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
-Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
-Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
En plus de la mise à jour de nombreux chapitres, cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité, aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; David Cohen, Auteur . - 11e édition revue et complétée . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021 . - 1 vol. (IX-836 p.) : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-76463-9
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; autisme infantile ; Dépression ; développement intellectuel ; Psychopathologie ; Sexualité Infantile ; Thérapeutique ; trouble des fonctions cognitives ; trouble du langage ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance, l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :
-Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
-Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du com-portement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
-Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
-Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
-Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
En plus de la mise à jour de nombreux chapitres, cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité, aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871MAR0305E 174282 Livre ESPACE 1 Disponible Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie? / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
[Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] / Nina Asloum in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
[article]
Titre : [Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193/244 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; grandeur ; Inclusion Scolaire ; Mesure de masse ; Pédagogie Explicite ; Psychomotricité ; trouble des fonctions cognitives Note de contenu : Sommaire :
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum et Laetitia Branciard
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré et Diane BedoinEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 193/244[article] [Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 193/244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 193/244
Sujets : accessibilité aux handicapés ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; grandeur ; Inclusion Scolaire ; Mesure de masse ; Pédagogie Explicite ; Psychomotricité ; trouble des fonctions cognitives Note de contenu : Sommaire :
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum et Laetitia Branciard
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré et Diane BedoinEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21680 Rééducation cognitive chez l'enfant / Charlotte Seguin
Titre : Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-440-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique [texte imprimé] / Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-440-6
Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REE0421R 166759 Livre ESPACE 1 Disponible Remédiation en mathématiques au quotidien / Nolwenn Guedin
Titre : Remédiation en mathématiques au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-719-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : géométrie ; Nombre ; problème ; remédiation en mathématique ; Segment de Droite ; symétrie ; tri ; trouble des fonctions cognitives Mots-clés : Fonctions instrumentales Fonctions exécutives,
Troubles du calculIndex. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Dans la collection « Au quotidien » , la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Remédiation en mathématiques au quotidien propose aux enseignants des aides pédagogiques pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques, en particulier pour le nombre et son utilisation. Elles pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà.
L’auteur part de la description des troubles et s’attache à faire comprendre leurs origines variées. Ayant exposé les principes de sa démarche, elle présente des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3. Son but est de sensibiliser les enseignants à la différenciation pédagogique.
Un code typographique met en évidence les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et les pistes de remédiation possibles.
Remédiation en mathématiques au quotidien met à disposition des outils pratiques et spécialisés qui vont rendre les mathématiques accessibles aux élèves en difficulté, qu’ils soient ou non atteints de troubles des apprentissages, et favoriser la réussite scolaire en prenant en compte tous les acteurs de la communauté éducative."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Remédiation en mathématiques au quotidien [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-719-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : géométrie ; Nombre ; problème ; remédiation en mathématique ; Segment de Droite ; symétrie ; tri ; trouble des fonctions cognitives Mots-clés : Fonctions instrumentales Fonctions exécutives,
Troubles du calculIndex. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Dans la collection « Au quotidien » , la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Remédiation en mathématiques au quotidien propose aux enseignants des aides pédagogiques pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques, en particulier pour le nombre et son utilisation. Elles pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà.
L’auteur part de la description des troubles et s’attache à faire comprendre leurs origines variées. Ayant exposé les principes de sa démarche, elle présente des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3. Son but est de sensibiliser les enseignants à la différenciation pédagogique.
Un code typographique met en évidence les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et les pistes de remédiation possibles.
Remédiation en mathématiques au quotidien met à disposition des outils pratiques et spécialisés qui vont rendre les mathématiques accessibles aux élèves en difficulté, qu’ils soient ou non atteints de troubles des apprentissages, et favoriser la réussite scolaire en prenant en compte tous les acteurs de la communauté éducative."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s GUE0409R 152279 Livre ESPACE 1 Disponible Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels : utilisation dans une classe d'inclusion scolaire / Marie Virey in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
Permalink