Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7382 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires / Karim Mouzoune
Titre : Le coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Mouzoune, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 2010 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12500-1 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; gestion mentale ; Travail Intellectuel ; Tutorat Index. décimale : 7382 Coaching Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15962 Le coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires [texte imprimé] / Karim Mouzoune, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 2010 p. : Ill.
ISBN : 978-2-296-12500-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; gestion mentale ; Travail Intellectuel ; Tutorat Index. décimale : 7382 Coaching Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382MOU2615C 139867 Livre ESPACE 1 Disponible Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 108513 Livre RESERVE Disponible Coaching scolaire / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3144-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et sites web p. 213-220 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3144-0 : 23 EUR
Bibliogr. et sites web p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 172118 Livre ESPACE 1 Disponible Le coaching scolaire / Anne-Claudine Oller
Titre : Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2020 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062566-7 Prix : 25,00€ Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : tabl., graph.. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-062566-7 : 25,00€
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 167310 Livre ESPACE 1 Disponible