Titre : |
Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté - 6 à 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josée Nadeau, Auteur ; Manon Leblanc, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et Mathématiques |
Importance : |
1 vol. (X-158 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6201-1 |
Prix : |
41 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité mathématique ; addition ; analyse mathématique ; arithmétique ; calcul numérique ; didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; Division ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; Fraction Algébrique ; mathématique ; multiplication ; Nombre (0 à 100) ; Opération Arithmétique ; représentation de l'espace ; soustraction
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture:
"• Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres.
• Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction.
• Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication.
• Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes.
Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées." |
Note de contenu : |
Table des matières:
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Les difficultés et le trouble d’apprentissage en mathématiques
1.1 Les difficultés d’apprentissage et le trouble d’apprentissage en mathématiques : définitions, causes et prévalence
1.2 Le trouble d’apprentissage spécifique avec atteinte en mathématiques : définitions, manifestations, prévalence, causes et conséquences
Chapitre 2 L’apprentissage des mathématiques
2.1 La place de l’erreur dans l’apprentissage
2.2 Le modèle de réponse à l’intervention
2.3 L’enseignement des mathématiques – vision didactique
2.4 L’enseignement direct ou explicite
2.5 La rééducation
Chapitre 3 Les modèles de classification des erreurs en mathématiques
3.1 Le modèle neuropsychologique
3.2 Le modèle anatomofonctionnel
3.3 Le modèle cognitif
3.3 Le modèle proposé : justification
Chapitre 4 Des interventions basées sur la recherche
4.1 Les légendes
4.2 Des interventions pour les erreurs associées au traitement numérique
4.3 Des interventions pour les erreurs associées aux faits arithmétiques
4.4 Des interventions pour les erreurs associées aux procédures
4.5 Des interventions pour les erreurs visuospatiales Chapitre 5 Au travail !
Chapitre 5 Au travail!
5.1 Les tâches d’intégration
5.2 Les solutions des tâches d’intégration
Annexe
Glossaire
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 |
Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté - 6 à 10 ans [texte imprimé] / Josée Nadeau, Auteur ; Manon Leblanc, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (X-158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et Mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-6201-1 : 41 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité mathématique ; addition ; analyse mathématique ; arithmétique ; calcul numérique ; didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; Division ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; Fraction Algébrique ; mathématique ; multiplication ; Nombre (0 à 100) ; Opération Arithmétique ; représentation de l'espace ; soustraction
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture:
"• Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres.
• Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction.
• Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication.
• Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes.
Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées." |
Note de contenu : |
Table des matières:
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Les difficultés et le trouble d’apprentissage en mathématiques
1.1 Les difficultés d’apprentissage et le trouble d’apprentissage en mathématiques : définitions, causes et prévalence
1.2 Le trouble d’apprentissage spécifique avec atteinte en mathématiques : définitions, manifestations, prévalence, causes et conséquences
Chapitre 2 L’apprentissage des mathématiques
2.1 La place de l’erreur dans l’apprentissage
2.2 Le modèle de réponse à l’intervention
2.3 L’enseignement des mathématiques – vision didactique
2.4 L’enseignement direct ou explicite
2.5 La rééducation
Chapitre 3 Les modèles de classification des erreurs en mathématiques
3.1 Le modèle neuropsychologique
3.2 Le modèle anatomofonctionnel
3.3 Le modèle cognitif
3.3 Le modèle proposé : justification
Chapitre 4 Des interventions basées sur la recherche
4.1 Les légendes
4.2 Des interventions pour les erreurs associées au traitement numérique
4.3 Des interventions pour les erreurs associées aux faits arithmétiques
4.4 Des interventions pour les erreurs associées aux procédures
4.5 Des interventions pour les erreurs visuospatiales Chapitre 5 Au travail !
Chapitre 5 Au travail!
5.1 Les tâches d’intégration
5.2 Les solutions des tâches d’intégration
Annexe
Glossaire
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 |
| |