Titre : |
Lire pour découvrir le monde : 6 et 7 ans : module 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
1 vol. (XVIII-142 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6307-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 142 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
fluidité en lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; texte documentaire ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la première année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves; l'enseignement explicite des stratégies; la différenciation pédagogique; l'étayage menant à l'autonomie; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 18 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagnera l'ouvrage et sera offert sur la plateforme i+ Interactif. Ce module aborde tant la lecture de textes informatifs que le processus de lecture général. Les enseignants montrent aux élèves des stratégies pour mieux apprendre sur différents sujets et à utiliser des stratégies de compréhension telles que prévisualiser, prédire, reconnaître des structures de texte et synthétiser des informations provenant de sources multiples (l'image, le corps du texte, les encadrés). Ce module est le premier en première année à travailler les textes informatifs." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 |
Lire pour découvrir le monde : 6 et 7 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Amanda Hartman, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-6307-0 Bibliogr. p. 142 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
fluidité en lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; texte documentaire ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la première année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves; l'enseignement explicite des stratégies; la différenciation pédagogique; l'étayage menant à l'autonomie; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 18 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagnera l'ouvrage et sera offert sur la plateforme i+ Interactif. Ce module aborde tant la lecture de textes informatifs que le processus de lecture général. Les enseignants montrent aux élèves des stratégies pour mieux apprendre sur différents sujets et à utiliser des stratégies de compréhension telles que prévisualiser, prédire, reconnaître des structures de texte et synthétiser des informations provenant de sources multiples (l'image, le corps du texte, les encadrés). Ce module est le premier en première année à travailler les textes informatifs." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 |
| |