Titre : |
Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Didactique. Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7403-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 |
Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités [texte imprimé] / Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7403-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 |
| |