Titre : |
Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5136-7 |
Prix : |
82 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
8353 Vivre ensemble, compétences sociales |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme." |
Note de contenu : |
Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 |
Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-5136-7 : 82 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
8353 Vivre ensemble, compétences sociales |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme." |
Note de contenu : |
Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 |
| |