Titre : |
L'émergence de l'identité professionnelle dans la formation enseignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dounia Moukaddam, Auteur ; Jean-Marie Diem, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
1 vol. (153 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-25323-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; engagement ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; référentiel de compétences ; stagiaire ; Statut de l'Enseignant
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage explicite les fondements de la formation enseignante ancrée dans les valeurs de développement de la personne en relation avec elle-même et avec les autres. Il mise sur des remaniements pour faire évoluer incessamment des dispositifs tout en optimisant leur malléabilité et leur cohérence. La visée essentielle cherche à articuler les fondements de la formation autour de la problématique de l'émergence de l'identité professionnelle qui façonne en profondeur le style personnel de l'enseignant et conduit son évolution et son engagement. Les questionnements, paradoxes, contraintes et défis émergent progressivement, soutenus par les éclairages des chercheurs penchés sur la professionnalisation de l'enseignement. Quand le renouveau pédagogique est enraciné dans des assises de fond, il demeure ouvert et en construction continue d'une actualité surprenante, toujours en avance et au-delà du temps. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
L'émergence de l'identité professionnelle dans la formation enseignante [texte imprimé] / Dounia Moukaddam, Auteur ; Jean-Marie Diem, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (153 p.) ; 22 cm. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-343-25323-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; engagement ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; référentiel de compétences ; stagiaire ; Statut de l'Enseignant
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage explicite les fondements de la formation enseignante ancrée dans les valeurs de développement de la personne en relation avec elle-même et avec les autres. Il mise sur des remaniements pour faire évoluer incessamment des dispositifs tout en optimisant leur malléabilité et leur cohérence. La visée essentielle cherche à articuler les fondements de la formation autour de la problématique de l'émergence de l'identité professionnelle qui façonne en profondeur le style personnel de l'enseignant et conduit son évolution et son engagement. Les questionnements, paradoxes, contraintes et défis émergent progressivement, soutenus par les éclairages des chercheurs penchés sur la professionnalisation de l'enseignement. Quand le renouveau pédagogique est enraciné dans des assises de fond, il demeure ouvert et en construction continue d'une actualité surprenante, toujours en avance et au-delà du temps. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
| |