Titre : |
Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (131 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-24783-0 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe
|
Mots-clés : |
Coin petit (dispositif pédagogique) |
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. Postface |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-24783-0 Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe
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Mots-clés : |
Coin petit (dispositif pédagogique) |
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. Postface |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
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