Titre : |
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Mouvements des savoirs |
Importance : |
1 vol. (181 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-24308-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif
|
Mots-clés : |
Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - ( Mouvements des savoirs) . ISBN : 978-2-343-24308-5 Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif
|
Mots-clés : |
Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
| |