Titre : |
À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air ; [du CP au CM2] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Roux, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Je me lance en classe |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4344-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité nature ; activité saisonnière ; classe de nature ; découverte de la nature ; environnement ; saisons ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
4e de couverture :
"Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect.
Parce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air ; [du CP au CM2] [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Je me lance en classe) . ISBN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité nature ; activité saisonnière ; classe de nature ; découverte de la nature ; environnement ; saisons ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
4e de couverture :
"Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect.
Parce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
| |