Titre : |
Enseigner - apprendre avec des outils de gestion mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-750-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 75. Glossaire en gestion mentale p. 71-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; gestion mentale ; méthode de travail ; pratique du questionnement
|
Mots-clés : |
questionnement pédagogique |
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? C'est à ces questions que ce livre veut répondre en présentant l'aspect pratique de la gestion mentale. Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie mais surtout sur une façon d'utiliser les outils de la gestion mentale dans l'enseignement, la formation. Cette publication s'adresse aux formateurs, enseignants étudiants, travailleurs du social, de la santé, parents, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficaces. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Chapitre 1 : Des éléments-clés de la "gestion mentale"
P. 27. Chapitre 2 : S'approprier "les gestes mentaux"
P. 43. Chapitre 3 : Le rôle particulier de l'enseignant, et du formateur dans l'appropriation des connaissances de l'apprenant
P. 61. Chapitre 4 : Utiliser des outils de questionnement pédagogique dans le cadre de l'enseignement
P. 69. Conclusion : Apprendre et enseigner, c'est participer à la même aventure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 |
Enseigner - apprendre avec des outils de gestion mentale [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-750-2 Bibliographie p. 75. Glossaire en gestion mentale p. 71-73 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; gestion mentale ; méthode de travail ; pratique du questionnement
|
Mots-clés : |
questionnement pédagogique |
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? C'est à ces questions que ce livre veut répondre en présentant l'aspect pratique de la gestion mentale. Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie mais surtout sur une façon d'utiliser les outils de la gestion mentale dans l'enseignement, la formation. Cette publication s'adresse aux formateurs, enseignants étudiants, travailleurs du social, de la santé, parents, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficaces. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Chapitre 1 : Des éléments-clés de la "gestion mentale"
P. 27. Chapitre 2 : S'approprier "les gestes mentaux"
P. 43. Chapitre 3 : Le rôle particulier de l'enseignant, et du formateur dans l'appropriation des connaissances de l'apprenant
P. 61. Chapitre 4 : Utiliser des outils de questionnement pédagogique dans le cadre de l'enseignement
P. 69. Conclusion : Apprendre et enseigner, c'est participer à la même aventure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 |
| |