Titre : |
Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 33 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2004-9 |
Note générale : |
Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement
|
Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 |
Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 33) . ISBN : 978-2-8047-2004-9 Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement
|
Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 |
| |