Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Raquel Barrera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 13/42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42
Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, n°85 (2011)
[article]
Titre : Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/26 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; multiplication de fractions ; Représentation Visuelle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58631
in Petit X > n°85 (2011) . - p. 5/26[article] Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2011 . - p. 5/26.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°85 (2011) . - p. 5/26