Titre : |
Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466 |
Importance : |
1 vol. (229 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-07224-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du commun |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 |
Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2021 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466) . ISBN : 978-2-348-07224-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation
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Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
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Résumé : |
4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du commun |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 |
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