Titre : |
L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur |
Editeur : |
Les Ulis : EDP Sciences |
Année de publication : |
DL 2019 |
Autre Editeur : |
Grenoble : UGA Éditions |
Collection : |
Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102 |
Importance : |
1 vol. (202 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-2355-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants
|
Index. décimale : |
3710 Physique |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 |
L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : UGA Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102) . ISBN : 978-2-7598-2355-0 Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants
|
Index. décimale : |
3710 Physique |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 |
| |