Titre : |
De l'innovation en pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Vincent, Auteur |
Editeur : |
Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (259 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-11581-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Montaigne (Michel Eyquem de) ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l’Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s’agit aussi pour l’auteur d’assumer la perspective de certains héritages passés, et d’attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d’Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La pédagogie et ce qui lui ressemble
Préalables
La didactique
Naissance de la pédagogie
La réfutation ou maïeutique
Critique des réfutateurs : vide et vide
Comment lire ce texte ?
Chapitre 2 : L’essai plutôt que la compétence
La compétence comme maître mot
Première approche de l’essai : Montaigne
Premières analyses critiques
Alain, le souci du faire
Jérôme Bruner et le processus de tutelle
Critique de la compétence :
la dimension imaginaire de la compétence
L’école, la formation et l’essai
Chapitre 3 : Individu, subjectivation et culture
La querelle du postmoderne
Le souci de l’individu chez Montaigne dans l’essai I, 26 :
indétermination relative et mouvement princier
Le rapport au monde
Postérité montaniste
Le sens des œuvres et de la culture
Chapitre 4 : Socialisation moderne et postmoderne
La socialisation comme jeu
Présentation du texte de Hegel et méthode :
un exercice de pensée
Individu moderne et crise
La diversité institutionnelle
L’expérience de la famille
L’expérience de l’école.
Le travail
Conclusion : Des principes pour la pratique
Bibliographie des ouvrages cités
Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 |
De l'innovation en pédagogie [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur . - Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), DL 2021 . - 1 vol. (259 p.) : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-271-11581-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Montaigne (Michel Eyquem de) ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l’Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s’agit aussi pour l’auteur d’assumer la perspective de certains héritages passés, et d’attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d’Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La pédagogie et ce qui lui ressemble
Préalables
La didactique
Naissance de la pédagogie
La réfutation ou maïeutique
Critique des réfutateurs : vide et vide
Comment lire ce texte ?
Chapitre 2 : L’essai plutôt que la compétence
La compétence comme maître mot
Première approche de l’essai : Montaigne
Premières analyses critiques
Alain, le souci du faire
Jérôme Bruner et le processus de tutelle
Critique de la compétence :
la dimension imaginaire de la compétence
L’école, la formation et l’essai
Chapitre 3 : Individu, subjectivation et culture
La querelle du postmoderne
Le souci de l’individu chez Montaigne dans l’essai I, 26 :
indétermination relative et mouvement princier
Le rapport au monde
Postérité montaniste
Le sens des œuvres et de la culture
Chapitre 4 : Socialisation moderne et postmoderne
La socialisation comme jeu
Présentation du texte de Hegel et méthode :
un exercice de pensée
Individu moderne et crise
La diversité institutionnelle
L’expérience de la famille
L’expérience de l’école.
Le travail
Conclusion : Des principes pour la pratique
Bibliographie des ouvrages cités
Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 |
| |