Titre : |
L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lelièvre, Auteur |
Editeur : |
Lormont : Le Bord de l'Eau |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Interventions |
Importance : |
1 vol. (135 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-837-3 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Républicaine ; éducation ; Etat ; politique de l'éducation ; politique publique
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de ouverture :
Le présent ouvrage a recours à l’histoire, mais à une histoire précise et documentée – qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l’espace public, portées d’ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l’histoire manipulée. Le débat sur l’École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l’agenda et les thèmes, repris en chœur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd’hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l’agrégation, le concours général, la liberté pédagogique… La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu’il s’agit, là encore, d’une grossière erreur historique. Lorsqu’au nom des lumières, ce sont l’anathème et l’ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 17. La "liberté pédagogique" : un véritable enjeu républicain
P. 23. "Républicains" et "pédagogues", une fausse opposition
P. 27. "Apprendre" : mais surtout "apprendre à apprendre"
P. 31. Le "lire-écrire-compter" ne caractérise pas l'instruction républicaine
P. 35. La question centrale de l'éducation morale et civique
P. 39. Neutralité ? Dès l'origine, une école républicaine engagée politiquement
P. 43. La laïcité républicaine : anticléricale mais pas antireligieuse
P. 49. L'éducation civique ne se réduit pas aux cours et aux discours
P. 57. Une discipline républicaine ?
P. 65. Depuis une vingtaine d'années, l'invocation au "retour de l'uniforme"
P. 69. Un resserrement de la direction de l'établissement sur son chef ?
P. 73. Tentatives de la droite pour renforcer le pouvoir des directeurs d'école
P. 79. Le "roman national" : un vrai "contes et légendes"
P. 83. Un contre-sens identitaire : nos ancêtres sont gallo-romains !
P. 89. L'égalité d'éducation
P. 95. L'égalité des chances
P. 99. L'égalité d'éducation des filles : une égalité dans la différence
P. 105. Affaires politiques : pour les femmes "s'en mêler, mais ne pas s'y mêler"
P. 109. La longue marche à bas bruit des filles : succès et limites
P. 115. Politiques scolaires "en retrait" et persistance des stéréotypes "genrés"
P. 121. Que faire ?
P. 125. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (135 p.) ; 20 cm. - ( Interventions) . ISBN : 978-2-35687-837-3 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Républicaine ; éducation ; Etat ; politique de l'éducation ; politique publique
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de ouverture :
Le présent ouvrage a recours à l’histoire, mais à une histoire précise et documentée – qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l’espace public, portées d’ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l’histoire manipulée. Le débat sur l’École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l’agenda et les thèmes, repris en chœur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd’hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l’agrégation, le concours général, la liberté pédagogique… La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu’il s’agit, là encore, d’une grossière erreur historique. Lorsqu’au nom des lumières, ce sont l’anathème et l’ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 17. La "liberté pédagogique" : un véritable enjeu républicain
P. 23. "Républicains" et "pédagogues", une fausse opposition
P. 27. "Apprendre" : mais surtout "apprendre à apprendre"
P. 31. Le "lire-écrire-compter" ne caractérise pas l'instruction républicaine
P. 35. La question centrale de l'éducation morale et civique
P. 39. Neutralité ? Dès l'origine, une école républicaine engagée politiquement
P. 43. La laïcité républicaine : anticléricale mais pas antireligieuse
P. 49. L'éducation civique ne se réduit pas aux cours et aux discours
P. 57. Une discipline républicaine ?
P. 65. Depuis une vingtaine d'années, l'invocation au "retour de l'uniforme"
P. 69. Un resserrement de la direction de l'établissement sur son chef ?
P. 73. Tentatives de la droite pour renforcer le pouvoir des directeurs d'école
P. 79. Le "roman national" : un vrai "contes et légendes"
P. 83. Un contre-sens identitaire : nos ancêtres sont gallo-romains !
P. 89. L'égalité d'éducation
P. 95. L'égalité des chances
P. 99. L'égalité d'éducation des filles : une égalité dans la différence
P. 105. Affaires politiques : pour les femmes "s'en mêler, mais ne pas s'y mêler"
P. 109. La longue marche à bas bruit des filles : succès et limites
P. 115. Politiques scolaires "en retrait" et persistance des stéréotypes "genrés"
P. 121. Que faire ?
P. 125. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
| |