Titre : |
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses de Sciences Po |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Questions de Culture |
Importance : |
1 vol. (284 p.) |
Présentation : |
couv ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-3840-0 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle
|
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
"Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [texte imprimé] / Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021 . - 1 vol. (284 p.) : couv ill. ; 21 cm. - ( Questions de Culture) . ISBN : 978-2-7246-3840-0 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle
|
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
"Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
| |