Titre : |
Pour une éducation buissonnière : retrouver le rythme naturel de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Espinassous, Auteur |
Editeur : |
[Saint-Claude-de-Diray] : Éditions Hesse |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35706-044-9 |
Note générale : |
Bibliogr. et sitographie p. 183-184. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité nature ; botanique ; classe de découverte ; classe de nature ; éducation à l'environnement ; Jeu Libre ; rythme de l'enfant
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un plaidoyer pour une éducation en pleine nature.
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète et s'élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
Pour une éducation buissonnière : retrouver le rythme naturel de l'enfant [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur . - [Saint-Claude-de-Diray] : Éditions Hesse, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-35706-044-9 Bibliogr. et sitographie p. 183-184. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité nature ; botanique ; classe de découverte ; classe de nature ; éducation à l'environnement ; Jeu Libre ; rythme de l'enfant
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un plaidoyer pour une éducation en pleine nature.
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète et s'élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 |
| |