Titre : |
Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (197 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-081374-2 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 189 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; esprit critique ; Inadaptation Scolaire ; Pédagogie Expérimentale ; psychologie de l'apprentissage ; Récompense ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4e de couverture :
"On ne peut que constater l'inadaptation du modèle traditionnel de l'École au monde actuel. D'autres modèles existent, comme en témoignent les pédagogies dites alternatives qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que ces nouveaux modèles ne parviennent pas à remplacer le modèle dépassé ?
La raison tient en ce qu'on tente d'instaurer un nouveau paradigme éducatif, mais sans quitter l'ancien : la mission de l'École de la République est de former des citoyens autonomes, créatifs et responsables, et paradoxalement on demande encore aux élèves de se soumettre et de se conformer à une norme.
Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu'il est urgent d'abandonner pour donner sa place au nouveau paradigme éducatif dont notre société blessée a tant besoin.
Ce paradigme permettra à l'élève de se reconnecter d'abord avec lui- même pour pouvoir s'autoréguler. Celui-ci pourra alors développer des relations d'interdépendance respectueuses avec ses semblables et avec la nature, c'est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C'est à cette condition qu'une éducation, et une autre société, aptes à répondre aux multiples enjeux d'aujourd'hui, deviendront possibles." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Réunir émotion et raison
2. Retirer nos lunettes de béhavioristes
3. Renoncer au contrôle « continu » des élèves
4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer
5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation
6. Accepter notre part d’ombre et le « non » de l’élève
7. Cesser de transmettre la peur de se tromper
8. Éduquer à l’incertitude
9. Changer nos critères de jugement
10. Se relier à son corps et au Vivant
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 |
Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-081374-2 : 20 EUR Bibliographie p. 189 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affectivité ; esprit critique ; Inadaptation Scolaire ; Pédagogie Expérimentale ; psychologie de l'apprentissage ; Récompense ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4e de couverture :
"On ne peut que constater l'inadaptation du modèle traditionnel de l'École au monde actuel. D'autres modèles existent, comme en témoignent les pédagogies dites alternatives qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que ces nouveaux modèles ne parviennent pas à remplacer le modèle dépassé ?
La raison tient en ce qu'on tente d'instaurer un nouveau paradigme éducatif, mais sans quitter l'ancien : la mission de l'École de la République est de former des citoyens autonomes, créatifs et responsables, et paradoxalement on demande encore aux élèves de se soumettre et de se conformer à une norme.
Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu'il est urgent d'abandonner pour donner sa place au nouveau paradigme éducatif dont notre société blessée a tant besoin.
Ce paradigme permettra à l'élève de se reconnecter d'abord avec lui- même pour pouvoir s'autoréguler. Celui-ci pourra alors développer des relations d'interdépendance respectueuses avec ses semblables et avec la nature, c'est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C'est à cette condition qu'une éducation, et une autre société, aptes à répondre aux multiples enjeux d'aujourd'hui, deviendront possibles." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Réunir émotion et raison
2. Retirer nos lunettes de béhavioristes
3. Renoncer au contrôle « continu » des élèves
4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer
5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation
6. Accepter notre part d’ombre et le « non » de l’élève
7. Cesser de transmettre la peur de se tromper
8. Éduquer à l’incertitude
9. Changer nos critères de jugement
10. Se relier à son corps et au Vivant
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 |
| |