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50 devinettes pour bien raisonner / Roger Rougier
Titre : 50 devinettes pour bien raisonner : 7-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Rougier, Auteur ; Mathieu Demore, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Petits Cahiers Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3403-6 Note générale : Solutions en fin de vol. Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; devinette ; Jeu d'énigmes ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; logique mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Petit Cahier "50 devinettes pour bien raisonner" vous est proposé dans une nouvelle édition tout en couleurs. Elleoffre aux enfants de 7-9 ans un entraînement progressif et efficace au raisonnement en développant leur goût pour la recherche et la réussite !
Conçus de manière ludique, les jeux permettent, tout en favorisant la concentration, de développer des compétences utiles dans de multiples circonstances et domaines :
- comprendre ce qui est demandé ;
- savoir observer, explorer, analyser ;
- percevoir des liens logiques, chronologiques et de relations spatiales entre les éléments ;
- mettre en place des stratégies de recherche, d’émission d’hypothèses, de déduction, tirer des conclusions ;
- analyser ses réponses et le cheminement qui a permis de les trouver.
Les exercices-jeux proposés dans ce « Petit Cahier » aideront les enfants à aiguiser leur faculté d’observation, d’analyse et de raisonnement."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107 50 devinettes pour bien raisonner : 7-9 ans [texte imprimé] / Roger Rougier, Auteur ; Mathieu Demore, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Petits Cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-3403-6
Solutions en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Sujets : Casse-Tête ; devinette ; Jeu d'énigmes ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; logique mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Petit Cahier "50 devinettes pour bien raisonner" vous est proposé dans une nouvelle édition tout en couleurs. Elleoffre aux enfants de 7-9 ans un entraînement progressif et efficace au raisonnement en développant leur goût pour la recherche et la réussite !
Conçus de manière ludique, les jeux permettent, tout en favorisant la concentration, de développer des compétences utiles dans de multiples circonstances et domaines :
- comprendre ce qui est demandé ;
- savoir observer, explorer, analyser ;
- percevoir des liens logiques, chronologiques et de relations spatiales entre les éléments ;
- mettre en place des stratégies de recherche, d’émission d’hypothèses, de déduction, tirer des conclusions ;
- analyser ses réponses et le cheminement qui a permis de les trouver.
Les exercices-jeux proposés dans ce « Petit Cahier » aideront les enfants à aiguiser leur faculté d’observation, d’analyse et de raisonnement."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p ROU0709C 164637 Livre ESPACE 1 Disponible Additions et soustractions / Rosie Hore
Titre : Additions et soustractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie Hore, Auteur ; Luana Rinaldo, Illustrateur ; Holly Lamont, Maquettiste ; Virginie Clauzel, Traducteur Editeur : Londres : Usborne Année de publication : Cop. 2017 Collection : Cahier d'activités Importance : 1 vol. (57 p.-[4] f. d'autocollants) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4749-3972-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : addition ; jeu Mathématique ; soustraction Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier vivement coloré est rempli d’activités, de jeux et de casse-têtes divers conçus pour aider les enfants à maîtriser l’addition et la soustraction. De nombreux espaces sont prévus pour poser les opérations avant de donner la réponse. Le cahier comprend également des autocollants en forme d’étoile pour récompenser les efforts des champions en calcul"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Additions et soustractions [texte imprimé] / Rosie Hore, Auteur ; Luana Rinaldo, Illustrateur ; Holly Lamont, Maquettiste ; Virginie Clauzel, Traducteur . - Londres : Usborne, Cop. 2017 . - 1 vol. (57 p.-[4] f. d'autocollants) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Cahier d'activités) .
ISBN : 978-1-4749-3972-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : addition ; jeu Mathématique ; soustraction Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier vivement coloré est rempli d’activités, de jeux et de casse-têtes divers conçus pour aider les enfants à maîtriser l’addition et la soustraction. De nombreux espaces sont prévus pour poser les opérations avant de donner la réponse. Le cahier comprend également des autocollants en forme d’étoile pour récompenser les efforts des champions en calcul"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p HOR0500A 170812 Livre ESPACE 1 Disponible Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques / Terry Stickels
Titre : Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques : plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4254-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; Fraction ; géométrie ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre à Virgule ; Nombre Naturel ; Probabilité ; problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 : Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 : La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques : plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité [texte imprimé] / Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4254-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Casse-Tête ; Fraction ; géométrie ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre à Virgule ; Nombre Naturel ; Probabilité ; problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 : Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 : La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p STI0311C 154256 Livre ESPACE 1 Disponible Faites vos jeux - la mathématique par le jeu / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
Titre : Faites vos jeux - la mathématique par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1995 Importance : 87 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-273-6 Langues : Français (fre) Sujets : jeu Mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15416 Faites vos jeux - la mathématique par le jeu [texte imprimé] / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 1995 . - 87 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-273-6
Langues : Français (fre)
Sujets : jeu Mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15416 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Mathématiques P (2) 64548 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Mathématiques P (2) 69205 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu en classe de mathématiques / Thomas Rajotte
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Émilie Boivin, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.
Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l’expérience du jeu mathématique à l’école!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
-Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
-Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
-Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
-Chapitre 6 L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
-Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
-Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marchéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Émilie Boivin, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.
Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l’expérience du jeu mathématique à l’école!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
-Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
-Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
-Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
-Chapitre 6 L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
-Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
-Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marchéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p RAJ1520J 170810 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
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