Titre : |
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Peretz, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (155 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-4421-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 139-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 |
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, Cop. 2018 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7381-4421-8 Bibliogr. p. 139-153 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 |
| |