Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : "Dis, tu joues avec moi?" / Rose-Marie Bourgeois in CFAlien [en ligne], n°113 (décembre 2008-janvier/février 2009)
[article]
Titre : Dossier : "Dis, tu joues avec moi?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Bourgeois, Auteur ; Béatrice Demey, Auteur ; Pascal Deru, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole de Devoirs ; jeu d'animation ; Jeu de Société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21363
in CFAlien [en ligne] > n°113 (décembre 2008-janvier/février 2009) . - p. 3/11[article] Dossier : "Dis, tu joues avec moi?" [texte imprimé] / Rose-Marie Bourgeois, Auteur ; Béatrice Demey, Auteur ; Pascal Deru, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in CFAlien [en ligne] > n°113 (décembre 2008-janvier/février 2009) . - p. 3/11
Sujets : apprentissage par le jeu ; Ecole de Devoirs ; jeu d'animation ; Jeu de Société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21363 Est-ce la fin des grands jeux ? : dossier pro / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°190 (juin/juillet 2018)
Jeu intergénérationnel : faire jouer les familles / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°145 (janvier 2014)
[article]
Titre : Jeu intergénérationnel : faire jouer les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/70 Langues : Français (fre) Sujets : jeu d'animation ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17715
in Le Journal de l'Animation > n°145 (janvier 2014) . - p. 69/70[article] Jeu intergénérationnel : faire jouer les familles [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2014 . - p. 69/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°145 (janvier 2014) . - p. 69/70
Sujets : jeu d'animation ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17715 Jeux d'évasion, escape games / Florent Contassot
Titre : Jeux d'évasion, escape games Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Nicolas Faucard, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-292-4 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Coopératif ; jeu d'animation ; Jeu de Combat ; Jeu Educatif Mots-clés : escape game Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : "Les jeux d'évasion grandeur nature, aussi appelés "escape games", sont l'un des phénomènes ludiques de ces dernières années. Cette activité qui invite à entrer dans la peau d'un enquêteur , d'un aventurier... consiste à s'échapper d'une salle en moins d'une heure. Pour cela, les participants doivent dénicher des indices, manipuler des objets insolites, résoudre des énigmes, déjouer des pièges... tout en faisant preuve de logique et de cohésion." - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Jeux d'évasion, escape games [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Nicolas Faucard, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, DL 2019 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-292-4 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Coopératif ; jeu d'animation ; Jeu de Combat ; Jeu Educatif Mots-clés : escape game Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : "Les jeux d'évasion grandeur nature, aussi appelés "escape games", sont l'un des phénomènes ludiques de ces dernières années. Cette activité qui invite à entrer dans la peau d'un enquêteur , d'un aventurier... consiste à s'échapper d'une salle en moins d'une heure. Pour cela, les participants doivent dénicher des indices, manipuler des objets insolites, résoudre des énigmes, déjouer des pièges... tout en faisant preuve de logique et de cohésion." - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7485CON2001J 170874 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198 Osez les jeux coopératifs en ACM ! / Nicolas Mercier in Le Journal de l'Animation, n°189 (mai 2018)
PermalinkDes pISTes ? DépISTE ! : support d'animation / Laure De Myttenaere in Education Santé, n°385 (février 2022)
PermalinkQuels jeux proposer aux ados? / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°150 (juin 2014)
Permalink