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Amazonie / François-Michel Le Tourneau in Les Collections de l'Histoire, n°92 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : Amazonie : l'indien, le conquistador et la forêt-monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Michel Le Tourneau, Auteur ; Stéphen Rostain, Auteur ; Philippe Descola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; Animisme ; Brésil ; Caoutchouc ; conquistadore ; Déforestation ; esclavage ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; jésuite ; Lévi-Strauss (Claude) ; Manaus Mots-clés : Bandeirante extractivisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le monde assiste aux incendies qui ravagent l’Amazonie. Mais que sait-on de l’histoire des 34 millions d’habitants qui peuplent cette immense forêt tropicale urbanisée ?
L’Amazonie fut précocement et densément peuplée. Et ce milieu a été façonné par les Amérindiens, qui ont domestiqué la forêt.
Après la conquête européenne une société coloniale métissée et esclavagiste fut mise en place. Le boom du caoutchouc, à la fin du XIXe siècle, lui a assuré une croissance économique. Mais il a aussi attisé les convoitises des dictateurs brésiliens. Désormais, modernisation et saccage de la forêt iront de pair.Note de contenu : Sommaire :
La fin du mythe
Amazonie - Chronologie
Des villes dans la jungle
1. Une forêt construite par l'homme
« L'immense bibliothèque du vivant »
13 000 ans de civilisation
« Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme »
2. Le choc de la conquête
La course au fleuve
Enquête sur un esclavage pas comme les autres
Ce que les Jésuites ont fait aux Indiens
Les drogues du sertão
La ferveur amazonienne
3. Les dictateurs et la forêt mondiale
Humboldt ou le temps des scientifiques
Le boom du caoutchouc
Manaus 1900
A la recherche de Percy Fawcett
La tristesse de Lévi-Strauss
Le saccage de l'Amazonie
L'ethnologue et les droits des Amérindiens
Le cri d'alerte de Salgado
Une forêt mondiale ?
Amazonie - A lire, voir et écouter
Amazonie - Bibliographie
En ligne : https://www.lhistoire.fr/parution/collections-92 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21528
in Les Collections de l'Histoire > n°92 (juillet /septembre 2021) . - p. 3/95[article] Amazonie : l'indien, le conquistador et la forêt-monde : dossier [texte imprimé] / François-Michel Le Tourneau, Auteur ; Stéphen Rostain, Auteur ; Philippe Descola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°92 (juillet /septembre 2021) . - p. 3/95
Sujets : Amazonie ; Animisme ; Brésil ; Caoutchouc ; conquistadore ; Déforestation ; esclavage ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; jésuite ; Lévi-Strauss (Claude) ; Manaus Mots-clés : Bandeirante extractivisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le monde assiste aux incendies qui ravagent l’Amazonie. Mais que sait-on de l’histoire des 34 millions d’habitants qui peuplent cette immense forêt tropicale urbanisée ?
L’Amazonie fut précocement et densément peuplée. Et ce milieu a été façonné par les Amérindiens, qui ont domestiqué la forêt.
Après la conquête européenne une société coloniale métissée et esclavagiste fut mise en place. Le boom du caoutchouc, à la fin du XIXe siècle, lui a assuré une croissance économique. Mais il a aussi attisé les convoitises des dictateurs brésiliens. Désormais, modernisation et saccage de la forêt iront de pair.Note de contenu : Sommaire :
La fin du mythe
Amazonie - Chronologie
Des villes dans la jungle
1. Une forêt construite par l'homme
« L'immense bibliothèque du vivant »
13 000 ans de civilisation
« Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme »
2. Le choc de la conquête
La course au fleuve
Enquête sur un esclavage pas comme les autres
Ce que les Jésuites ont fait aux Indiens
Les drogues du sertão
La ferveur amazonienne
3. Les dictateurs et la forêt mondiale
Humboldt ou le temps des scientifiques
Le boom du caoutchouc
Manaus 1900
A la recherche de Percy Fawcett
La tristesse de Lévi-Strauss
Le saccage de l'Amazonie
L'ethnologue et les droits des Amérindiens
Le cri d'alerte de Salgado
Une forêt mondiale ?
Amazonie - A lire, voir et écouter
Amazonie - Bibliographie
En ligne : https://www.lhistoire.fr/parution/collections-92 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21528 Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil / Norberto Dallabrida in Education et Sociétés, n°25 (2010)
[article]
Titre : Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Norberto Dallabrida, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/170 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Culture Scolaire ; Education des Elites ; jésuite ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 157/170[article] Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil [texte imprimé] / Norberto Dallabrida, Auteur . - 2010 . - p. 157/170.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 157/170
Sujets : Brésil ; Culture Scolaire ; Education des Elites ; jésuite ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662 L'éclat de la Renaissance / Karine Delobbe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3650DEL1502E 95859 Livre ESPACE 1 Disponible L'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
Titre : L'évolution pédagogique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 num. 109 Importance : 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042460-4 Langues : Français (fre) Sujets : dialectique ; école monastique ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; pédagogie ; Renaissance ; renaissance carolingienne ; révolution ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15753 L'évolution pédagogique en France [texte imprimé] / Emile Durkheim, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 403 p.. - (Quadrige, ISSN 0291-0489; 109) .
ISBN : 978-2-13-042460-4
Langues : Français (fre)
Sujets : dialectique ; école monastique ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; pédagogie ; Renaissance ; renaissance carolingienne ; révolution ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 124373 Livre RESERVE Disponible L'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
Titre : L'évolution pédagogique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e édition "Quadrige"] Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (XXII-403 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056749-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 L'évolution pédagogique en France [texte imprimé] / Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - [3e édition "Quadrige"] . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (XXII-403 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-056749-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 151376 Livre ESPACE 1 Disponible Sur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
PermalinkLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkGuide des religions et de leurs fêtes : pour découvrir et comprendre les grandes fêtes du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme / Pascale Marson
PermalinkHistoire de l'école : dossier / Michel Pellaton in Périscope, n°70 (avril/juin 1998)
PermalinkHistoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkLa philosophie. 4, Les temps modernes et la renaissance : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°3 (2006)
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
PermalinkLe pouvoir des réseaux : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°1 (décembre 2005-janvier 2006)
PermalinkLes religions dans l'histoire : 100 textes des origines à nos jours / Christian Defebvre
PermalinkL'école de la République : dossier / Jean-Dominique Merchet in L'Histoire. Hors-Série, n°septembre/octobre 2011 (septembre/octobre 2011)
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