Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Asie > Proche-Orient et Caucase > Israël
Israël
Commentaire :
13517705
Voir aussi |
(93)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Amis, voisins, ennemis : histoire culturelle des relations entre juifs et arabes en Palestine/israë, XIXe - XXIe siècles / Emmanuelle Byrdy in Historiens & géographes, n°456 (novembre 2021)
[article]
Titre : Amis, voisins, ennemis : histoire culturelle des relations entre juifs et arabes en Palestine/israë, XIXe - XXIe siècles : entretien avec Avner Ben Amos et Vincent Lemire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Byrdy, Auteur ; Yvan Burel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101/104 Langues : Français (fre) Sujets : arabe ; Israël ; Juif ; Palestine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 101/104[article] Amis, voisins, ennemis : histoire culturelle des relations entre juifs et arabes en Palestine/israë, XIXe - XXIe siècles : entretien avec Avner Ben Amos et Vincent Lemire [texte imprimé] / Emmanuelle Byrdy, Auteur ; Yvan Burel, Auteur . - 2021 . - p. 101/104.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 101/104
Sujets : arabe ; Israël ; Juif ; Palestine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 L'année où la RFA a reconnu Israël / Dominique Trimbur in L'Histoire, n°410 (avril 2015)
[article]
Titre : L'année où la RFA a reconnu Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Trimbur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : Israël ; R.F.A. (République Fédérale Allemande) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18509
in L'Histoire > n°410 (avril 2015) . - p. 26/27[article] L'année où la RFA a reconnu Israël [texte imprimé] / Dominique Trimbur, Auteur . - 2015 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°410 (avril 2015) . - p. 26/27
Sujets : Israël ; R.F.A. (République Fédérale Allemande) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18509 Asie et Océanie II : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107230 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt [Asie, Océanie, Proche et Moyen Orient : dossier thématique]
Titre : [Asie, Océanie, Proche et Moyen Orient : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (3,5,2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Australie ; Bhoutan ; Chine ; Corée ; Inde ; Israël ; Liban ; Thaïlande Note de contenu : Dossier 1 : Chine
- Coupure de presse Le Vif l'Express (août 2008)
- Dossier pédagogique Europalia.China (10/10/2009-24/01/2010) : Fils du Ciel 5000 ans d'art chinois
- Hebdomadaire n°20 Des Pays et des Hommes La vie quotidienne dans le Monde Larousse (juillet 1990): La Chine
Dossier 2 : Asie et Australie
- Fiche informative Atlas : Thaïlande au royaume du sourire
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2005-2008): Inde, Bhoutan
- Dossier pédagogique Festival Corée 2008 Palais des Beaux Arts Bruxelles
- Carte Géographique Australie (juin 2000)
Dossier 3 : Moyen et Proche-Orient
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2006-2009): Israël, Liban
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 [Asie, Océanie, Proche et Moyen Orient : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (3,5,2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Australie ; Bhoutan ; Chine ; Corée ; Inde ; Israël ; Liban ; Thaïlande Note de contenu : Dossier 1 : Chine
- Coupure de presse Le Vif l'Express (août 2008)
- Dossier pédagogique Europalia.China (10/10/2009-24/01/2010) : Fils du Ciel 5000 ans d'art chinois
- Hebdomadaire n°20 Des Pays et des Hommes La vie quotidienne dans le Monde Larousse (juillet 1990): La Chine
Dossier 2 : Asie et Australie
- Fiche informative Atlas : Thaïlande au royaume du sourire
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2005-2008): Inde, Bhoutan
- Dossier pédagogique Festival Corée 2008 Palais des Beaux Arts Bruxelles
- Carte Géographique Australie (juin 2000)
Dossier 3 : Moyen et Proche-Orient
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2006-2009): Israël, Liban
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Géographie (2) 109132 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Une autre histoire des religions : dossier / Laurent Testot in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°12 (novembre/décembre 2010)
PermalinkBandes à Gaza : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien? / Chloé Yvroux in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°213 (novembre / janvier 2014)
PermalinkCes murs qui séparent les hommes / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°205 (octobre 2006)
PermalinkLe chagrin des Juifs / Henri Goldman in Espace de Libertés, n°316 (décembre 2003)
PermalinkComprendre les conflits
PermalinkComprendre les conflits : Israël - Palestine / Axelle Fischer
PermalinkConflit Israélo-Palestinien / Francis Martens in La Revue nouvelle, n°3/4 (mars/avril 2002)
PermalinkLe conflit israélo-palestinien / Olivier Grémion in BTJ, n°569 (février 2018)
PermalinkLe conflit israélo-palestinien / Vladimir Grigorieff
PermalinkConflit israélo-palestinien : l'université enrôlée / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°311 (février 2003)
Permalink