Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7524 : Évaluation des compétences 7520 Types d’évaluation
7521 Évaluations sommatives, certificatives 7522 Évaluations formatives, diagnostiques 7523 Auto-évaluation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7524 (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves / Dominique Natanson
Titre : Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-309-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation par ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-309-3 : 10 EUR
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation par ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524NAT0114D 161168 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524LEM0514C 152507 Livre ESPACE 1 Disponible 7524LEM0514C 154333 Livre RESERVE Disponible À l'école des compétences / Angélique del Rey
Titre : À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique del Rey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013, cop. 2010 Collection : La Découverte-poche num. 380 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7541-0 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant [texte imprimé] / Angélique del Rey, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013, cop. 2010 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Découverte-poche; 380) .
ISBN : 978-2-7071-7541-0 : 11 EUR
Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524DEL1805A 150782 Livre ESPACE 1 Disponible De la connaissance à la compétence / Xavier Roegiers
Titre : De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0323-3 Note générale : Bibliographie p. [291]-301 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang, Cop. 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8076-0323-3
Bibliographie p. [291]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709D 168576 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 99441 Livre RESERVE Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkL'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
PermalinkL'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard
PermalinkL'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
PermalinkÉvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc
PermalinkEvaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gérard
PermalinkEvaluer des compétences. De quoi s'agit-il ? / Annick Lempereur
PermalinkLa fonte des glaces : outil d'évaluation des compétences en cours de 2ème étape
Permalink