Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Grangeat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les situations d'apprentissage / Michel Grangeat in Perspectives Documentaires en Education, n°34 (1995)
[article]
Titre : Aménager les situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 23 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091
in Perspectives Documentaires en Education > n°34 (1995) . - p. 23[article] Aménager les situations d'apprentissage [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1995 . - p. 23.
in Perspectives Documentaires en Education > n°34 (1995) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091 L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 L’apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321BER0705A 176351 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs / Michel Grangeat in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12588
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 151/168[article] Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 151/168
Sujets : développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12588 Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers / Catherine Briot in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
[article]
Titre : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 189/200 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200[article] Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 189/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200
Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594 Coopérations et partenariats pour enseigner / Michel Grangeat
Titre : Coopérations et partenariats pour enseigner : pratiques de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2008 Collection : Professeur Aujourd'hui, ISSN 1772-225X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-205-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; éducation prioritaire ; Enseignement en Equipe ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; pratique éducative ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Coopérations et partenariats pour enseigner : pratiques de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, impr. 2008 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Professeur Aujourd'hui, ISSN 1772-225X) .
ISBN : 978-2-86918-205-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; éducation prioritaire ; Enseignement en Equipe ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; pratique éducative ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320GRA1407C 147183 Livre ESPACE 1 Disponible Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
PermalinkLes enseignants de sciences face aux démarches d'investigation / Michel Grangeat
PermalinkÉvaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ / Céline Lepareur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
PermalinkÉvaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas / Céline Lepareur in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
PermalinkFormation continue et développement des compétences des enseignants / Michel Grangeat in Education Permanente, n°166 (mars 2006)
PermalinkN.C. : La lecture pour tous / M. Alves-Martin et al. Ed. A. Colin / Michel Grangeat in Revue Française de Pédagogie, n°111 (avril-mai-juin 1995)
PermalinkLa métacognition, une aide au travail des élèves / Philippe Meirieu
PermalinkTirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue Française de Pédagogie, n°115 (avril-mai-juin 1996)
Permalink