Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble de l'Humeur
Trouble de l'Humeur
Commentaire :
14519405
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 9e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2018 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : 1 vol. (XIV-926 p.) Présentation : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; névrose ; Psychopathologie ; Thérapeutique ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles anxieux ; troubles mentaux et du comportement Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
" L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. 'Daniel Marcelli, Alain BraconnierÀ l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Adolescence et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - 9e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2018 . - 1 vol. (XIV-926 p.) : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; névrose ; Psychopathologie ; Thérapeutique ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles anxieux ; troubles mentaux et du comportement Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
" L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. 'Daniel Marcelli, Alain BraconnierÀ l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871MAR0305A 174283 Livre ESPACE 1 Disponible Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle Wodon
Titre : Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wodon, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : 2009 Collection : Emotion, Intervention, Santé Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0028-7 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; anxiété ; enfant ; Hyperactivité ; impulsivité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes [texte imprimé] / Isabelle Wodon, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), 2009 . - 227 p.. - (Emotion, Intervention, Santé) .
ISBN : 978-2-8047-0028-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; anxiété ; enfant ; Hyperactivité ; impulsivité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Humeur ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861WOD1514D 133103 Livre ESPACE 1 Disponible L'emprise des émotions : dossier / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
[article]
Titre : L'emprise des émotions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/53 Note générale : Sommaire :
- Les humeurs : toute une histoire !
- Troubles de l'humeur et des émotions : comment s'y retrouver ?
- La part des gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline : les montagnes russes émotionnelles
- Il est "chiant"!
- Rôle des proches : aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur...ailleursLangues : Français (fre) Sujets : Addiction ; antidépresseur ; contrôle des émotions ; Dépendance/Addiction ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; personnalité - motivation - émotion ; Trouble de l'Humeur Mots-clés : hypersensibilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20035
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.24/53[article] L'emprise des émotions : dossier [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.24/53.
Sommaire :
- Les humeurs : toute une histoire !
- Troubles de l'humeur et des émotions : comment s'y retrouver ?
- La part des gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline : les montagnes russes émotionnelles
- Il est "chiant"!
- Rôle des proches : aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur...ailleurs
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.24/53Enfants et adolescents
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Dossier Be : Troubles de l'attention (3) 146002 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L. Cooley
PermalinkKiddie-SADS-P/L : Schedule for affective disorders and schizophreia for school age children present and lifetime version / R. Zebdi in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkPsychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante / Carole Fantini-Hauwel
PermalinkPsychopathologie / Agnès Bonnet
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkTous bipos? : à propos des changements d'humeur / Olivier Swingedau in Espace de Libertés, n°394 (février 2011)
PermalinkLes troubles bipolaires : dossier / Jean-Pierre Chartier in Le Journal des Psychologues, n°273 (décembre 2009 / janvier 2010)
Permalink