Titre : |
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. augmentée |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (333 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-63058-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 307-321. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 |
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - 4e éd. augmentée . - Paris : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (333 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-200-63058-4 Bibliogr. p. 307-321. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 |
| |