Titre : |
Le FLE et la francophonie dans le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
U. Lettres |
Importance : |
1 vol. (352 p.) |
Présentation : |
couv. ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-63173-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [335]-349. Sitogr. p. [351]-352. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; langue française ; littérature française ; littérature francophone ; Portfolio Européen des Langues
|
Mots-clés : |
CECRL (Cadres européen de référence pour le langues) |
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche. Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l’intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Présentation
Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline
P. 25. Introduction
P. 31. 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé
P. 39. 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité
P. 43. 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation
P. 47. 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées
P. 53. 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics
P. 59. 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale
P. 67. 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle
P. 77. Conclusion
Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations
P. 81. Introduction
P. 83. 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage
P. 91. 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations
P. 103. 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs
P. 111. Conclusion
Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs
P. 115. Introduction
P. 117. 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère
P. 135. 12. Aspects linguistiques de la francophonie
P. 143. 13. Les acteurs du FLE et leur formation
P. 157. Conclusion
Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie
P. 163. Introduction
P. 165. 14. Francophonie et aspects culturels
P. 171. 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat
P. 185. 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE
P. 195. Conclusion
Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE
P. 199. Introduction
P. 201. 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours
P. 211. 18. Grammaire, textes et discours
P. 219. 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?
P. 227. 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière
P. 239. 21. Langue et interculturalité
P. 247. Conclusion
Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours
P. 253. Introduction
P. 257. 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux
P. 263. 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités
P. 269. 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil"
P. 275. 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline
P. 293. 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme
P. 309. 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence
P. 319. 28. Réception du CECRL et du Portofolio
P. 333. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 |
Le FLE et la francophonie dans le monde [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss . - Malakoff : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( U. Lettres) . ISBN : 978-2-200-63173-4 Bibliogr. p. [335]-349. Sitogr. p. [351]-352. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; langue française ; littérature française ; littérature francophone ; Portfolio Européen des Langues
|
Mots-clés : |
CECRL (Cadres européen de référence pour le langues) |
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche. Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l’intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Présentation
Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline
P. 25. Introduction
P. 31. 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé
P. 39. 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité
P. 43. 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation
P. 47. 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées
P. 53. 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics
P. 59. 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale
P. 67. 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle
P. 77. Conclusion
Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations
P. 81. Introduction
P. 83. 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage
P. 91. 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations
P. 103. 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs
P. 111. Conclusion
Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs
P. 115. Introduction
P. 117. 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère
P. 135. 12. Aspects linguistiques de la francophonie
P. 143. 13. Les acteurs du FLE et leur formation
P. 157. Conclusion
Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie
P. 163. Introduction
P. 165. 14. Francophonie et aspects culturels
P. 171. 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat
P. 185. 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE
P. 195. Conclusion
Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE
P. 199. Introduction
P. 201. 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours
P. 211. 18. Grammaire, textes et discours
P. 219. 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?
P. 227. 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière
P. 239. 21. Langue et interculturalité
P. 247. Conclusion
Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours
P. 253. Introduction
P. 257. 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux
P. 263. 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités
P. 269. 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil"
P. 275. 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline
P. 293. 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme
P. 309. 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence
P. 319. 28. Réception du CECRL et du Portofolio
P. 333. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 |
| |