Titre : |
Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 |
Importance : |
1 vol. (229 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0460-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle
|
Mots-clés : |
Vasquez, Aïda (psychologue) |
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 |
Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (229 p.) ; 24 cm. - ( Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) . ISBN : 979-10-346-0460-9 Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français ( fre)
Sujets : |
instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle
|
Mots-clés : |
Vasquez, Aïda (psychologue) |
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 |
| |