Titre : |
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (393 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0739-6 |
Note générale : |
Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
adaptation scolaire |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission. |
Note de contenu : |
sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 |
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (393 p.) ; 24 cm. ISBN : 979-10-346-0739-6 Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
adaptation scolaire |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission. |
Note de contenu : |
sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 |
| |