Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > végétation > jardin > Jardin (type) > Jardinage Biologique
Jardinage Biologique
Commentaire :
15134005
Synonyme(s)Eco-jardinage Jardinage écologique |
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701p CHA2122C 85903 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 expériences pour questionner le monde / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3537-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3537-8 : 23,10 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CHA2122C 159841 Livre ESPACE 1 manque fiches d'expériences dans la pochette Disponible Comment réconcilier Homme et Biodiversité? : dossier / Céline Teret in Symbioses, n°85 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/23 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; jardin pédagogique ; Jardinage Biologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12068
in Symbioses > n°85 (janvier/mars 2010) . - p. 6/23[article] Comment réconcilier Homme et Biodiversité? : dossier [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur . - 2010 . - p. 6/23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°85 (janvier/mars 2010) . - p. 6/23
Sujets : biodiversité ; jardin pédagogique ; Jardinage Biologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12068 Créer et diriger un jardin scolaire / Ellen Muehlhoff
Titre : Créer et diriger un jardin scolaire : boîte à outils éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur Mention d'édition : édition révisée 2016 Editeur : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O. Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209075-5 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin en Eau (végétaux) ; Cultiver ; culture maraîchère ; cycle de vie des plantes ; germination ; insecte ; jardin pédagogique ; Jardinage Biologique ; récolte ; semence ; Semis Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 Créer et diriger un jardin scolaire : boîte à outils éducative [texte imprimé] / Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur . - édition révisée 2016 . - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O., DL 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-5-209075-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin en Eau (végétaux) ; Cultiver ; culture maraîchère ; cycle de vie des plantes ; germination ; insecte ; jardin pédagogique ; Jardinage Biologique ; récolte ; semence ; Semis Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Jardin 156666 Livre ESPACE 1 Disponible Créer et diriger un jardin scolaire : manuel destiné aux professeurs, parents et communautés / Ellen Muehlhoff
Titre : Créer et diriger un jardin scolaire : manuel destiné aux professeurs, parents et communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur Editeur : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O. Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-205408-5 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Cultiver ; écosystème ; éducation alimentaire ; jardin pédagogique ; Jardinage ; Jardinage Biologique ; sensibilisation Résumé : extrait du site des éditions Lavoisier :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19202 Créer et diriger un jardin scolaire : manuel destiné aux professeurs, parents et communautés [texte imprimé] / Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur . - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O., DL 2009 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-5-205408-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Cultiver ; écosystème ; éducation alimentaire ; jardin pédagogique ; Jardinage ; Jardinage Biologique ; sensibilisation Résumé : extrait du site des éditions Lavoisier :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Jardin 156664 Livre ESPACE 1 Disponible Cultive ton potager bio in Wapiti, n°265 (avril 2009)
PermalinkDes éco-jardiniers pour nos parcs et jardins in Ma Ville... Notre Planète, n°36 (mai 2008)
PermalinkUn jardin naturel et convivial : 100 conseils pour respecter l'environnement et favoriser la biodiversité / Fade In
PermalinkUn jardin sans pesticides in Le Soleil Bruxellois, n°96 (avril/juin 2009)
PermalinkLe jardinage avec les enfants / Lucienne Deschamps
PermalinkJardiner et s'engager dans la transition écologique dès la maternelle / Fabrice Michel in Animation & Education, n°276 (mai / juin 2020)
PermalinkJardiner à l'école pour s'ouvrir au monde / Corine Martel
PermalinkJardinons le social, cultivons un autre monde in L'Observatoire, n°90 (mars 2017)
PermalinkUn jeu pour sauver le jardin de M. Raztout / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°897 (juin 2010)
PermalinkLaissez entrer la biodiversité au jardin in Ma Ville... Notre Planète, n°44 (avril 2009)
Permalink